jeudi 4 décembre 2014

Anxiété de séparation : trouble de comportement

L'anxiété de séparation est une affection fréquente, elle se traduit par des destructions fréquentes, des mictions et des défécations réparties dans toute la maison, des vocalises (aboiements, hurlements, ...).
Ceci a pour origine un attachement, voire un hyperattachement à une personne.

 L'attachement est un mécanisme d'apprentissage qui permet au sujet d'identifier la mère comme être d'attachement et donc comme un repère rassurant.  L'attachement est absolument indispensable pour la réalisation d'une bonne imprégnation et pour le bon déroulement du développement psychomoteur, cognitif et social de l'animal.

Ainsi, le chiot qui au début de son existence est exclusivement attaché à sa mère passe ensuite à un attachement au groupe social et lorsqu'il arrive dans une maison, il s'attache à une personne (et cet attachement est réciproque).


La personne d'attachement est en général celle qui donne à manger, qui prodigue des caresses, etc.
Le chien doit apprendre à se détacher de ses maîtres et la seule façon, c'est de ne pas systématiquement répondre à ses sollicitations de jeu et de caresse lorsque ce dernier en fait la demande; c'est au maître de prendre l'initiative des relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire