lundi 21 août 2017

Pourquoi votre chien vous aime t’il tant ?

Une nouvelle hypothèse incroyable basée sur la génétique nous dévoile pourquoi les chiens seraient si attachés aux hommes comparé à d'autres espèces domestiquées.
Des scientifiques de l'université de Princeton viennent de publier une étude, qui a été examinée par des pairs, dans la revue Science Advances. Celle-ci montre que les chiens domestiqués disposent d'insertions génétiques spécifiques (appelées transposons) dans les deux copies (une par géniteur) du chromosome 6 dans la région critique du syndrome de Williams-Beuren. Certaines de ces insertions ne sont présentes que chez les chiens, et pas chez les loups. Cette découverte a permis aux chercheurs de confirmer l'attrait plus flagrant des chiens pour les hommes par rapport aux loups. Les chiens passent notamment plus de temps en contact avec les humains.

Chez les êtres humains, cette région explique en grande partie les comportements sociaux envers les autres. Les personnes souffrant du syndrome de Williams-Beuren, une maladie génétique entraînant la perte de plusieurs gènes dans la région en question, sont généralement hypersociables et loquaces, bien qu'elles connaissent d'autres difficultés de développement et d'apprentissage.

Les chiens nous aiment et certains
humains les aiment au-delà.
Ce que cette étude semble prouver, c'est que l'aspect sympathique, aimant et sociable des chiens envers les hommes aurait une origine génétique. Incroyable, non ?
Jusque-là, on pensait tenir la théorie suivante pour expliquer la transition entre loup et chien domestiqué : nous avons choisi ces
« chiens précoces » pour leurs caractéristiques cognitives spécifiques (par exemple, leurs capacités à répondre aux ordres verbaux et gestuels des hommes). Mais l'étude suggère que l'inverse pourrait aussi être vrai : les vertus sociales des chiens ont fait qu'ils nous ont choisis ! C'est parce que les chiens recherchent la compagnie des hommes et le contact physique avec nous (supposément nécessaires à leur bien-être mental) que nous avons décidé de les élever. Avec l'intervention des hommes, les chiens ont été écartés de leurs semblables plus sauvages, les loups, et accouplés uniquement avec des membres sympathiques de la même espèce. L'aspect sociable des chiens s'est donc démultiplié au fil du temps. Cette évolution au cours des 15 000 dernières années pourrait expliquer en grande partie pourquoi le chien est devenu le meilleur ami de l'homme !
Je peux imaginer bon nombre de propriétaires de chiens soupirer dans leur fauteuil en disant « Je vous l'avais bien dit que c'était eux nos maîtres, nom d'un chien ! ». Il nous vous reste plus maintenant qu'à aller faire un gros câlin à votre boule de poils et à le remercier. Il le mérite bien !

                                                                                                     le vétérinaire de Petmeds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire