mardi 15 septembre 2015

Attention : acétone !

L'acétone

L'acétone

L'acétone est un solvant volatil, irritant pour la peau et les muqueuses, qui peut être irritant pour le chat.
L'acétone est un liquide volatil à odeur caractéristique âcre et aromatique. Sa dénomination chimique est le propanone.
C’est un solvant organique utilisé dans divers produits cosmétiques, ménagers ou de bricolage : vernis à ongles, dissolvants, peintures, colles, décapants… Comme beaucoup de solvants, du fait de son odeur, il peut être attirant pour le chat. Notons que c’est également un polluant présent dans les gaz d’échappement ou le tabac.
Mais il existe aussi à l’état naturel, par exemple dans les plantes et les gaz volcaniques. C'est également un métabolite présent dans l’urine et le sang.

L’acétone est un produit irritant pour la peau et la muqueuse respiratoire, et peut provoquer une intoxication aiguë lors d’inhalation. Il a été rapporté chez l’homme des symptômes nerveux tels que des maux de tête et des vertiges, ainsi que des signes digestifs comme des nausées et des vomissements. Il existe des mesures de protection chez l’homme manipulant ces produits : mesure des concentrations dans l’air, port de protections cutanées, oculaires et respiratoires.

Les symptômes rapportés sont principalement de l’agitation ou des troubles digestifs.

Voici quelques recommandations :

- en cas d’inhalation : retirer l’animal de la zone dangereuse
- en cas de projection cutanée : rincer à l’eau savonneuse
- en cas d’ingestion : laisser l’animal quelques heures à la diète (en lui laissant l’eau de boisson) et surveiller l’apparition possible de vomissements. Si des troubles apparaissent, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire