jeudi 27 avril 2017

Jour 3 et 4 au refuge

 Mardi 25 avril :
C'est de très bonne heure que nous quittons la FBM direction Parenas. Nous savons que cette journée sera intense ... Un message reçu la veille au soir m'a mise "au parfum" : plus de 50 galgos et podencos sont prêts à défiler ....
Dès notre arrivée ce ne sont pas moins de 5 volontaires qui nous attendent, certains étaient en congé et sont venus nous prêter main forte.
C'est parti, les podencos se mettent en scène !
Aska, Opalo, Zaphiro, Rubin, Bonsaï, Améa, Despina, ... pour n'en citer que quelques uns.
AMEA

ASKA

RUBIN














Ensuite, vient le tour des galgos .. Samburo, Praga, Barnabi, Sissi ou Alias, ....
SAMBURO

PRAGA
ALIAS

SISSI

Tout se passe pour le mieux ... il est 18 heures lorsque le dernier galgo rejoint son enclos ... bien que  fatigués, nous n'avons pas vu le temps passer.
Dpuis notre arrivée, Carmen nous parle d'un galgo errant, voici plusieurs semaines qu'elle le voit mais il est impossible de le capturer. Aussi, lorsque nous quittons le refuge prend-t-elle soin de mettre de la nourriture dans la voiture.
Ca y est, il est là ... nos premières tentatives sont veines, comme à chaque fois, nous ne sommes pas aidés par les autochtones ... et les cris des galgueros ...
Et puis, le galgo est piégé :  il prend la fuite, se dirige dans l'entrée du magasin "Moïses" et là, se retrouve face à un mur. Nous sommes derrière lui, il tente de nous esquiver et puis, comme s'il avait tout compris, il se laisse attraper.
Nous l'appellerons Moïse (quoi de plus logique) ... Nous le ramenons au refuge et là, pendant plus d'une heure trente, nous lui retirerons les tiques qui avaient élu domicile sur son corps.  Le pauvre se laissera faire, sans la moindre plainte.























Enfin, nous allons nous coucher fatigués, épuisés, éreintés mais heureux.

Mercredi 26 avril :
C'est à Parenas que nous nous éveillons...  Aujourd'hui nous prenons le chemin de la Fondation.
Pour nos adoptés, la sortie se rapproche à grands pas; visite chez le vétérinaire, Trace pour le voyage : ils savent déjà qu'ils ont "une patte hors du refuge".
Et puis il y a aussi les évaluations ...
MURANO












LEBRI

MARAVI

















TOURAG

UNAÏ

UNTA














 Voilà, une journée de plus qui s'achève ...
Patricia


 Deux journées vues par Véro et Pierre Jean

 3eme journée
Au planning du jour, retour à Parenas Pfotenhilfe pour une nouvelle séance d'évaluation et de photo. Ce sont près de 50 galgos et podencos qui se présentent sous l'oeil de Patricia. Autant dire qu'il s'agit d'un véritable marathon. Après cette longue journée, nous sommes partis pour nous restaurer. Sur la route, Carmen et Roman nous proposent de regarder si on voit un galgo qu'ils avaient repéré depuis longtemps dans un quartier industriel. Tout d'un coup, un beau galgo bringé se trouve sur notre route. On arrête la voiture, et Carmen sort immédiatement avec de la nourriture. Mais le galgo méfiant prend la fuite en ayant quand même mangé quelques morceaux de viande. Dès lors, nous avons repris la route et croisé un galgero avec ses podencos. Carmen l'aborde. Malheureusement on ne comprend pas l'espagnol, mais l'homme crie sans cesse. Malgré des apparences hostiles celui-ci indique à Carmen où il a vu un galgo. Nous voilà directement partis 300 m plus loin dans l'entrée d'un magasin Moisés. Là, dans l'entrée du magasin, le galgo se laisse attraper par Carmen et Patricia, après une brève tentative d'évasion. Le beau galgo est aussitôt placé en sécurité dans la cage de la voiture. Retour au refuge et traitement anti parasite sont les étapes suivantes. Avant de le laisser dormir tranquillement pour la nuit, il fallait lui donner un nom. Il est apparu évident de l'appeler Moïse en rappel de l'enseigne du magasin. 

4 eme journée

La journée débute toujours à Parenas, pour prendre des nouvelles de Moïse. Monsieur se porte à merveille. Il est très calme et Carmen a déjà pu le caresser. Quel plaisir d'avoir pu participer à son sauvetage et de le voir si bien, prêt pour une nouvelle vie. Nous devons malheureusement quitter Parenas car nous avons encore beaucoup d'évaluation à réaliser à la Fondation Benjamin Mehnert. Celles-ci sont prometteuses comme vous pourrez le constater dans les prochains jours.
Véronique et Pierre Jean

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire