Il contient de la théobromine, un alcaloïde présent à l'état naturel dans les fèves de cacao.
Les alcaloïdes sont des substances organiques, d'origine végétales, ayant des propriétés thérapeutiques ou toxiques.
La théobromine est donc une substance végétale, à l'instar de la caféine et de la théine pour ne citer qu'eux. Donc, plus le chocolat est concentré en cacao plus il est toxique. Ainsi, le chocolat noir sera plus toxique que la chocolat au lait qui sera, lui, plus toxique que le blanc.
Pour le chocolat noir, la dose toxique pour un chien est de 2 grammes par kilo de poids corporel, ce qui équivaut donc à 20 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kilos.
Pour le chocolat au lait, on monte à une dose toxique de 10 gr par kilo de poids, soit 100 grammes pour un animal de 10 kilos.
Quels symptômes?
En cas d'intoxication, les symptômes apparaîtront chez votre compagnon dans les deux à quatre heures suivant l'ingestion de chocolat et se traduiront par de l'agitation, une augmentation de la fréquence respiratoire (halètements), une augmentation de la fréquence cardiaque, des vomissements, de la diarrhée, dans un premier temps, pouvant mener ensuite à des convulsions, des troubles du rythme cardiaque et, in fine, à la mort de l'animal si aucun traitement ne lui est administré.Que faire?
Si vous prenez votre animal sur le fait, pas de panique, il existe un moyen simple de lui faire rendre son festin. Pour cela, prenez une poignée de sel et mettez-la lui au fond de la gueule, le chocolat ne tardera pas à réapparaître. Dans le cas où vous vous en apercevez trop tard, rendez-vous chez votre vétérinaire qui lui administra un traitement adapté.Conseil
Pour Pâques, n'oubliez pas d'enfermer votre compagnon à quatre pattes ou de le tenir en laisselorsque vous lâchez vos bambins à la recherche de l'or noir car à ce jeu là, c'est souvent le chien qui gagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire