mercredi 22 octobre 2014

Un petit truc "maison"

Depuis toujours, j'ai habitué mes chiens à revenir du jardin en agitant une boîte METALLIQUE remplie de friandises pour chien.  S'ils reviennent tout de suite, ils en reçoivent une.  Evidemment, je ne fais pas cela systématiquement mais environ une ou deux fois par semaine.
Ce petit rituel est bien utile surtout lorsqu'ils jouent au fond du jardin et qu'ils ne m'entendent pas les appeler (inutile d'ameuter le quartier en criant).  Le fait d'agiter cette boîte métallique à moitié remplie, produit un bruit qu'ils reconnaissent au loin sans hésitation.  Le retour est immédiat. Si je dois partir: hop, la boîte magique fait son effet et je ne dois pas attendre qu'ils reviennent un à un.  Quel gain de temps et d'énergie!
Mais ce petit truc "maison" est bien utile dans d'autres situations!  Pour preuve, un jour, notre podenca s'est faufilée par la porte d'entrée légèrement ouverte pour aller visiter seule le quartier.   Elle a tout de suite pris la poudre d'escampette pour se diriger vers les champs où mon mari a l’habitude d'aller la promener.  Il a essayé de la récupérer en l'appelant mais l'appel du gibier était plus intéressant. Elle traçait son chemin, oreilles au vent.
Ni une ni deux, j'ai emporté la boîte magique et me suis rendue sur place.  Je l'ai secouée, comme je le fais à la maison, et tout de suite notre podenca est réapparue au loin faisant ses petits sauts magiques pour me rejoindre.  Elle a reçu son biscuit et nous sommes revenues toutes les deux à la maison.
J'avais déjà connu cette situation, il y a quelques années avec ma Whippet qui avait sauté une clôture d'1,5m  pour poursuivre une voiture dans la rue.  J'avais vite plongé dans mon véhicule en ayant soin d'emporter la boîte magique et dès que ma whippet fut en visuel, j'avais arrêté ma voiture et agité cette boîte en l'appelant. Et là, miracle, elle avait tout de suite arrêté sa course pour revenir vers moi. Ouf!
Depuis cette première frayeur, j'ai toujours appris à tous nos autres galgos et podencos, arrivés à la maison, le rituel de la boîte à friandises en métal. Cela peut sembler simpliste mais pour nous, cela nous a bien servi et il nous paraissait logique de partager avec vous ce petit truc "maison". 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire