En général, votre chien est cool et relax face à tout ce qu'il connaît. Plus il a appris la diversité du monde dans lequel il vit, plus il est à l'aise.
Pourtant, malgré cela, un petit hic individuel peut intervenir et le terroriser.
Par exemple, le cas du chien qui a peur de l'orage. Certains anticipent cette crainte, par exemple, dès que la pluie s'annonce, qu'une ombre apparaît dans le ciel. Il s'emballe, respire vite, halète, tremble, perd tout contrôle et surtout n'écoute plus personne. Une fois dans cet état, il est trop tard pour le calmer. Il faut le laisser là où il se terre, être tout simplement présent et attendre. Face à ce qu'il redoute, le chien peut être tétanisé, prêt à fuir ou agressif. Pour l'aider - et il faut le faire puisqu'il souffre -, sachons quel type de peureux il est: est-il affolé par tout ou juste par une ou deux choses bien précises? Et surtout, ces craintes ont-elles des conséquences à risques?
Pour l'aider, n'hésitez pas à aller consulter un comportementaliste canin. Avec lui, vous mettrez en place une thérapie du comportement progressive et adaptée au cas de votre toutou. Accrochez-vous pour réussir, car cela peut prendre du temps.
Dans le cas de la peur de l'orage, il peut être intéressant d'essayer l'effet apaisant des comprimés naturels proposés en pharmacie et/ou vétérinaire (exemple: Zen Supp du laboratoire Miloa). Donnés à temps (en prévention) cela devrait permettre d'aider votre chien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire