Chez certains chiens, après avoir reçu ses vaccins, il y a une "boule" qui apparaît. On la sent en caressant le chien à l'endroit de l'injection.
Pas de panique. Rappelez-vous que la vaccination antitétanique chez l'homme provoque également ce genre de grosseur passagère.
Si cette boule est assez classique, il arrive que chez certains chiens d'autres symptômes apparaissent comme une perte de poils, une repousse de poils blancs, gonflement de la peau, développement d'un abcès douloureux accompagné de fièvre et de pertes passagères. Une réaction générale peut aussi se présenter sous la forme d'urticaire (plein de petits boutons), avec ou sans œdème.
Pourquoi ces réactions? Bien que les produits injectés soient des médicaments, ils n'en sont pas moins des substances étrangères, parfois irritantes, car le support au médicament peut être huileux ou à base de cristaux. Dans le cas de vaccins qui sont pour la plupart inactivés et ne peuvent donc pas provoquer la maladie, ces substances irritantes sont ajoutées exprès afin que la réponse immunitaire soit meilleure.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire si votre chien réagit à la suite d'une vaccination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire