vendredi 26 décembre 2014

Aidez votre chien à bien passer l'hiver

           

  • Evitez les variations de température trop importantes
    Le pelage du chien s'épaissit automatiquement lorsque le temps se rafraîchit. Mais augmenter la température à l'intérieur (normal en hiver) peut influer sur ce processus et votre chien peut se mettre à muer. Il vous faudra le brosser régulièrement. Vous pouvez réduire quelque peu cette mue permanente en ne mettant pas le panier de votre chien à proximité d'une source de chaleur. Disposez-le plutôt dans un endroit plus frais.

  • Veillez à ce que son pelage reste sec
    Généralement un chien résiste assez bien au froid, mais soyez vigilant dès que la fraîcheur s'allie à l'humidité. Lorsque le pelage est mouillé, les poils collent au corps et il n'y a plus d'air entre les poils et la peau. L'air froid est en contact direct avec la peau chaude qui va se refroidir rapidement. Conséquence ? Une petite grippe n'est pas exclue. Ne vous promenez donc pas trop longtemps sous la pluie ou dans le brouillard avec votre chien et essuyez-le immédiatement lorsque vous êtes rentrés ou offrez-lui un manteau en vente à la boutique Galgos Rescue Belgium!

  • Et jouer dans la neige ? Avec modération

    Beaucoup de chiens aiment s'ébattre dans la neige et essaient d'attraper des boules de neige.
    Certains aiment même manger de la neige !Mais attention ! Lorsque votre chien avale de la neige, il subit un refroidissement interne qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux. Il vaut donc mieux remplacer la boule de neige par une vieille balle de tennis... Veillez aussi à ce qu'il n'y ait pas de glace entre les orteils afin d'éviter les blessures.



  • Tenez compte des risques hivernaux
    Ce qui vaut pour le maître vaut aussi pour le chien. Veillez à ce que votre chien ne se précipite pas sur la glace. Un chien aussi peut glisser, se casser une patte ou s'enfoncer dans la glace. Et n'oubliez pas ceci... par temps de gel on jette du sel pour éviter de glisser et de tomber.
    Mais ce sel peut attaquer les coussinets des pattes. Evitez les problèmes en enduisant le dessous des pattes de votre chien avec de la vaseline non acide avant de sortir. De retour à la maison, rincez les pattes avec de l'eau tiède.






  • Une bonne nourriture d'hiver
    Nos grands-mères ne conseillaient-elles pas une alimentation riche contre le froid ? Il en va de même pour les chiens ! En hiver ils brûlent plus d'énergie pour maintenir leur température. Une portion un peu plus grosse durant les périodes froides ne leur fera pas de tort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire