La Poinsettia, "rose de Noël" ou “étoile de Noël” est une plante très appréciée pour ses vertus décoratives. Son ingestion en quantité importante par votre animal de compagnie peut avoir de graves conséquences...
QUELS SONT LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS A L’INGESTION DE CETTE PLANTE?
La toxicité de l’étoile de Noël est liée à la présence de diverses substances dans la plante parmi lesquelles le latex. Le contact des muqueuses avec les substances toxiques ou leur ingestion en grande quantité peut déclencher divers symptômes:
- Un contact répété avec les yeux ou la peau de l’animal peut provoquer une rougeur oculaire ainsi que l’apparition d’une conjonctivite, de gonflements des paupières, voire une dilatation des pupilles et une perte de vision.
La peau en contact avec le latex peut également présenter une importante inflammation avec apparition possible de petites cloques voire d’un oedème.
- Les symptômes les plus souvent notés sont des troubles digestifs:
Le latex provoque une importante irritation au niveau de la bouche et est également responsable d’une forte irritation gastrique qui engendre des vomissements. L’animal intoxiqué refuse de s’alimenter, peut montrer des signes de douleur abdominale et souffrir de diarrhées plus ou moins marquées.
- Dans les cas d’ingestion massive de la plante, l’animal intoxiqué montre des signes d’agitation, des troubles généraux puis des symptômes plus graves peuvent survenir tels que:
- des troubles hématologiques (destruction des globules rouges),
- des troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, hypotension) ou encore
- des troubles neurologiques (tremblements musculaires, vertiges...)
pouvant évoluer jusqu’au décès de l’animal.
QUEL TRAITEMENT ENTREPRENDRE?
Un rinçage des yeux au sérum physiologique peut être réalisé en cas de contact du latex avec ces derniers. Il convient ensuite d’emmener le chien ou le chat intoxiqué le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Celui-ci procédera au rinçage des zones en contact avec la plante, à un lavage d’estomac si l’ingestion est très récente et administrera du charbon végétal pour réduire au maximum l’absorption du produit et son contact avec la muqueuse digestive.
Enfin, l’activité cardiaque sera contrôlée et des troubles hématologiques ou neurologiques seront recherchés pour la mise en place d’un traitement symptomatique si nécessaire.
§
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire