mardi 2 décembre 2014

Le chien et les marques

Les premières apparitions du chien comme argument de vente remontent au début du siècle.  L'un des exemples les plus célèbres est sans doute le chien hurlant à la mort devant le gramophone de Pathé-Marconi avec le slogan : "La voix de son maître".
Cette publicité reprend un tableau du chien Nippor qui, après la mort de son maître, s'exprimait ainsi dès qu'il l'entendait au travers du gramophone.
Ici, ce qui importe, c'est la fidélité de la gent canine à laquelle se compare l'appareil présenté.
Si un chien s'y trompe, c'est que la qualité est excellente !
La marque Black and White Whisky a choisi deux chiens écossais comme emblèmes, rappelant ainsi leur fidélité à leur terre d'origine.
Lorsqu'un chien apparait dans une publicité automobile, il évoque la puissance et la sécurité.  Aussi préfère-t-on utiliser des animaux de taille conséquente : un boxer pour les pneus Kléber, un chien mythique à six pattes pour Agip, un galgo pour VW (Vous n'avez pas vu la pub ??? (visionnez-la sur notre site
www.galgosrescuebelgium.be).

De nos jours, le chien fait partie de la famille, il est le compagnon de jeu des enfants, celui des personnes âgées.
De fait, il n'est pas rare de le retrouver comme élément du décor dans bon nombre de publicités utilisant le concept de la famille moderne typique.  Il apporte un plus dans une image d'ensemble et détend l'atmosphère.

Dans un tout autre registre, le chien est synonyme d'élégance. Il devient alors un élément d'apparat dans des publicités pour Channel et autres cosmétiques, comme c'est le cas pour le Lévrier afghan et le Dalmatien.

Dans tous ces exemples, le chien, qu'il soit là en tant que chien ou pour transposer des comportements humains, ne constitue pas la cible des publicitaires. Il n'est qu'un élément du marketing repris souvent  au même moment par les agences de pub qui utilisent d'ailleurs souvent les mêmes races canine.
Elles engendrent alors des modes désastreuses pour ladite race.

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