Les méduses
Les méduses de nos côtes sécrètent un venin très irritant, et peuvent entraîner des troubles digestifs et oculaires chez le chien .
Les méduses sont de plus en plus fréquentes sur nos côtes, elles apparaissent en masse à certaines époques de l’année quand les conditions climatiques leur sont favorables. Leurs tentacules sont recouverts de cellules urticantes sécrétant du venin.
Les espèces de nos côtes sont relativement peu dangereuses.
Elles présentent un risque principalement pour les chiens. L’envenimation se produit par contact, à la fois dans l’eau et sur les plages, lorsque les chiens jouent avec les méduses échouées et ce, même si elles sont desséchées.
Lors de contact avec la peau, une vive douleur, une rougeur et un gonflement de la peau apparaissent localement dans les minutes qui suivent le contact avec la méduse. En cas de contact avec la cavité buccale, la douleur, la salivation, le gonflement de la langue et de la gorge peuvent alors gêner la respiration. Si l’animal mange la méduse, une irritation digestive à l'origine de vomissements, ainsi qu'une douleur abdominale peuvent être rapportées. La douleur peut durer 1 à 2 heures, les lésions de la peau disparaitront au bout de 24 heures. Dans les heures qui suivent le contact, des symptômes plus généraux tels que de la somnolence, des frissons, des troubles du rythme cardiaque ou encore des troubles locomoteurs, sont occasionnellement notés.
En cas de contact avec une méduse, il faut rincer sans frotter la zone de contact, à l’aide d’eau de mer uniquement, afin que les cellules venimeuses se décrochent.
Si des tentacules restent fixés ou s’il y a eu contact avec la cavité buccale, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
De nombreux sites internet recensent les signalisations de méduses sur nos côtes, des cartes récapitulatives permettent de s’informer du danger avant les balades en bord de mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire