Les guêpes
Les piqûres de guêpes sont dangereuses lorsqu'elles sont multiples ou à l'intérieur de la gueule
Les guêpes sont des insectes hyménoptères couramment rencontrés pendant la saison chaude. Elles sont munies d’un appareil piqueur avec un aiguillon lisse et des glandes à venin. Contrairement aux abeilles, elles peuvent piquer plusieurs fois leur cible.
Le venin contient des substances neurotoxiques, hémolytiques et allergènes responsables de son potentiel toxique. Les animaux domestiques sont assez fréquemment la cible des piqûres de guêpes.
L’espèce la plus touchée est le chien, mais l’intoxication concerne aussi les chats et moins fréquemment les chevaux et les bovins.
Les chiens se font très souvent piquer en été et surtout par temps orageux. Généralement, ils se font piquer au museau lorsqu’ils tentent de capturer une guêpe.
Les signes cliniques apparaissent dans les 20 minutes qui suivent la piqûre.
Quand la piqûre concerne la peau, l’animal ressent une vive douleur. A l’endroit de la piqûre, la peau est surélevée avec des petits boutons et des plaques d’urticaire. Dans ce cas, il faut enlever le dard le plus rapidement possible avec une pince à épiler et appliquer un antiseptique.
Les piqûres à l’intérieur de la gueule sont peu fréquentes, mais surviennent si la guêpe est avalée accidentellement parce qu’elle était posée sur de la nourriture, ou que l'animal a essayé de l'attraper. La réaction est alors beaucoup plus violente. Dans ce cas, de même que si l’animal est allergique ou s'il a fait l’objet de piqûres multiples, on peut observer de la fièvre, des troubles de la démarche et des difficultés à respirer. La gorge enfle - Il faut alors se rendre chez un vétérinaire le plus rapidement possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire