samedi 4 juin 2016

Cette année c'est décidé, on s'occupe de tes dents !



Je rafraîchis ton haleine

Si votre chien ou votre chat a mauvaise haleine, cela peut être dû à une infection de la bouche ou à une mauvaise hygiène dentaire. L'excès de tartre est l'une des principales causes de la mauvaise haleine. L'accumulation du tartre sur les gencives et les dents interfère avec l'hygiène buccale et engendre des affections dentaires, telles que les gingivites ou les caries.
La plupart des affections de la bouche du chien (et du chat) peuvent être identifiées par une inspection minutieuse de ses lèvres, ses gencives, ses dents et son palais.


J’examine ta bouche

Pour examiner la bouche de votre chien (ou de votre chat), placez votre pouce dans l'espace derrière sa canine et soulevez. Tirez sur sa mâchoire en tenant sa lèvre inférieure avec votre autre main. A cet endroit, les dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas et vous éviterez la morsure. Ses gencives doivent être lisses et bien adhérer sur ses dents. Les dents doivent être solides, saines et exemptent de taches.


Je repère le tartre

Le tartre est une pellicule beige ou brun foncé qui se forme sur les dents. Il est généralement présent en quantité plus importante sur les molaires, les prémolaires et les canines. Le tartre est un vecteur de croissance des bactéries et devrait être retiré lorsqu'il est présent.
Des dents et des gencives entartrées peuvent être traitées par un brossage quotidien avec un dentifrice pour chien ou chat. Lorsque le dépôt est trop important, le retirer nécessite l'intervention de votre vétérinaire qui pratiquera un détartrage mécanique.


Je prends soin de tes dents

Apporter une attention régulière à l'hygiène dentaire de votre animal prévient les affections buccales et évite de laisser le tartre s'installer durablement.
Une bonne hygiène bucco-dentaire augmente la durée de vie des dents de vos animaux, et aide à le maintenir en bonne santé pendant des années.

Sources : Dog Owner's Home Veterinary Handbook by Dr. Delbert G. Carlson and James M. Giffin

Les conseils du vétérinaire

Nourrissez le avec des aliments solides
Les croquettes et friandises dentaires (lamelles, biscuits…). sont des aliments abrasifs et aident à nettoyer les dents par frottement. La plupart des grandes marques d'alimentation pour chien (et chat )proposent des croquettes dont la composition est enrichie d'actifs anti-tartre. Il existe également des croquettes spécialement conçues pour l'entretien de l'hygiène buccale. Attention cependant, un animal qui mange trop vite et ne mâche pas les aliments ne profitera pas de cet effet abrasif.

Donnez à votre chien quelque chose à mâcher
Au moins une ou deux fois par semaine, vous pouvez proposer à votre chien un os à mâcher ou un jouet en nylon dur. Attention à ce que ceux-ci ne se cassent pas et ne fassent pas d'éclats que votre animal pourrait avaler.

Brosser lui les dents et les gencives
Deux fois par semaine vous pouvez brosser les dents de votre animal avec un dentifrice et une brosse à dents souple (pour animaux ou pour enfants). Si votre animal considère le brossage des dents comme une torture, vous pouvez utilisez des compléments alimentaires anti-tartre. Inodore et sans arôme, ils peuvent être mélangés à l'eau de boisson ou à l'alimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire