mercredi 14 juin 2017

Voyage de juin : lundi, arrivée à Parenas

C'est un peu avant 18 heures que l'avion s'est posé à Séville.  Dès mes premiers pas sur le tarmac, le ton est donné : il fait très chaud; le thermomètre marque 42°
De l'aéroport, je prends la direction de Parenas, Carmen m'attend et m'accueille.
Nous établissons le planning de la journée de mardi : Carrmen appelle Antonio, un galguero (c'est ainsi que nous l'appellerons) et convient avec lui que nous lui rendions visite le mardi matin à 10 heures ... marché conclu mais sans avoir tenté un chantage : "d'accord mais tu me sors le mastin ..."
  ; chantage auquel il ne faut, de principe,  jamais répondre!
21 heures, c'est l'heure à laquelle les galgueros sortent pour entrainer leurs galgos et leurs podencos : c'est l'heure que nous choisissons pour aller à leur rencontre.  En chemin, nous mettons en place la stratégie : nous les rejoignons sur les terrains, les abordons et leur expliquons que deux de nos galgos sont en fuite ... un noir et un bringé ;)

Bingo, ils sont là ! très vite nous rejoignons un groupe de trois galgueros ... ils connaissent Carmen. Immédiatement, nous leur racontons l' histoire de nos deux galgos en fuite... etc. Très vite les leurs nous adoubent, ça y est, la confiance est installée. Je sors mon GSM, demande s'ils m'autorisent à prendre des photos ... c'est parti !















Bien souvent, les adoptants me demandent de leur parler des galgueros, me disent qu'ils leur ferait la peau, ...
J'aimerais remettre les choses à leur place et leur expliquer que petit à petit un travail de sensibilisation se fait aussi au  sein de l'Espagne et cela grâce au travail effectué, entre autre, par des refuges tels que la FBM ou Parenas; par des personnes qui préfèrent le dialogue à la violence. Certains galgueros prennent "soin" de leurs galgos certes pas comme nous l'entendons mais ici, on vient de loin ! Les trois avec lesquels nous parlerons ont tous des chiens avec micro-puce, vaccinés, ... Bien sûr lorsque je leur montre les photos de nos adoptants en balade, avec leurs chiens couchés sur une carpette ou un coussin ils ont tendance à sourire ... mais lorsque moi, je vois leurs chiens parfaitement soignés, qui jouent, viennent chercher le contact auprès de leur galguero ... Je me dis tout simplement que pour certains un pas est fait en avant ...






 Mais ce pas est immense lorsque nous récupérons leurs chiens : en meilleure santé et surtout sans mutilation !





Nous discuterons avec eux pendant plus de deux
 heures, expliquant, entre autre, comment transporter les chiens de manière plus sécurisante que dans leurs remorques ... à quoi ils nous répondent que nous ne pouvons en transporter que 2 et eux 12 ...





 Avant de nous quitter, l'un d'entre eux me demande de le photographier avec l'un de ses galgos


Il est plus de 23 heures lorsque nous les quittons, ils nous promettent de nous appeler s'ils croisent nos deux galgos ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire