vendredi 21 octobre 2016

Quel sport pour quel chien ?

Le sport canin fait partie intégrante du développement physique et social du chien. En plus de le faire s'exercer, l'activité sportive lui apprend l'écoute, la rigueur et le sociabilise avec ses congénères. Il est bon de savoir que toutes les races de chien peuvent pratiquer un sport, même si certaines ont des aptitudes naturelles à la pratique de n'importe quel sport canin.
Quasiment inconnu il y a quelques années dans nos contrées il est petit à petit en passe de se démocratiser. Les associations de sport canin se développent, et les propriétaires de chiens commencent de plus en plus à s'intéresser aux divers sports canins qui leur permettent de partager un moment privilégié avec leur animal.
Ce qui est vrai pour l’être humain l’est aussi pour nos fidèles compagnons : bouger leur est bénéfique. Alors pourquoi ne pas essayer de vous orienter vers un des sports canins ?
Les sports canins pratiqués avec votre chien vont vous permettre de préserver sa santé mais aussi de renforcer vos liens avec votre compagnon. C’est aussi et surtout, l’occasion idéale pour approfondir votre complicité et parfaire l’éducation de votre fidèle toutou qui aura conscience de vous faire plaisir tout en se faisant plaisir. De quoi lier l’utile et l’agréable !
Un sport canin va également vous aider à canaliser la fougue de votre animal de compagnie, développer ses aptitudes physiques et mentales tout en participant à son épanouissement et sa socialisation.
Quelle que soit la race de votre chien, sa taille ou son âge, votre chien peut pratiquer une activité sportive proposée par un club. Il vous suffit juste de trouver quel est son sport de prédilection.

Quelques sports canins a pratiquer avec son chien.
Certains sports canins sont réservés à certaines races ou types de chien. Par exemple, le cavage est une épreuve de recherche de truffes par un chien spécialement dressé à cette intention et concernant certaines races réputées pour leur flair. Si vous vous y mettiez, vous auriez le plaisir de faire de longues promenades à l’air pur avec votre toutou et en rentrant, celui de déguster le meilleur des champignons. La poursuite à vue sur leurre ou le racing sont deux activités réservées généralement aux lévriers en raison de leurs aptitudes naturelles et de leur morphologie « taillée » pour la course. Il existe aussi des épreuves de pistage, des courses de chiens de traîneaux, des disciplines aquatiques appelées travail à l’eau, le travail sur mouton plutôt réservé aux chiens de berger ou de Bouvier et encore bien d’autres activités sportives.

Voici une rapide présentation des sports canins.

AGILITY

L'agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais), ou agilité, est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. L'agility est avant tout un jeu. C'est aussi un sport qui rapproche le chien du maître.
L'agility est un jeu éducatif et sportif qui est ouvert à tous les chiens. Non seulement l'agility est un sport canin qui favorise l'entente entre le chien et son maître, mais elle participe à l'intégration du chien dans la société. Bien entendu, l'agility demande que le chien ait des bases solides d'éducation.
L'agility est une discipline qui complète parfaitement l'éducation car elle permet d'apprendre en s'amusant. Par ailleurs, c'est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d'éviter diverses erreurs difficile à corriger par la suite.
L’agility est sans doute l’une des disciplines sportives les plus complètes. Originaire de Grande-Bretagne, ce sport consiste pour le chien à effectuer librement, sans laisse ni collier, un parcours d’obstacles sous la direction de son maître. Comme son nom l’indique, ce sport développe l’agilité mais aussi la souplesse, l’intelligence et l’obéissance du chien.
Cette activité fait appel à la souplesse et à la dextérité du chien. Puisqu’il va devoir effectuer différentes actions à la suite telle que sauter, aller dedans, marcher dessus.. Mais il permet aussi de développer son intelligence car il lui faudra trouver le bon comportement pour chacun des obstacles.
L'agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d'éducation et d'obéissance.
Un parcours d’agility est constitué de différentes sortes d’obstacles : des haies, des tunnels, des bascules, des slaloms…
C’est donc un sport qui permet à un chien de se dépenser. Il convient donc bien au chien très dynamique. Il est même conseillé pour les toutous en manque d’activité physique et également pour les chiens vivant en appartement.

ATTELAGE

L’attelage est un sport canin durant lequel le chien tracte un engin. Il se pratique pour le plaisir ou en compétition.
Tous les chiens, mesurant 50 centimètres au garrot et plus peuvent pratiquer l’attelage. Il faut pour cela que sa croissance soit terminée. En effet, le fait de tracter pendant la croissance pourrait être mauvais pour le dos de votre toutou.
Il doit aussi être en bonne santé. Donc avant de pratiquer l’attelage, votre chien doit être examiné par un vétérinaire afin de savoir s’il est apte à tracter un engin.
Les chiens d’attelage doivent être très obéissants, ils doivent donc être parfaitement éduqués aux ordres de base. Ils sont très disciplinés puisqu’ils doivent suivre une piste.
Ce sont aussi des chiens très indépendants et autonomes. Ils doivent pouvoir prendre des décisions et des initiatives pendant le parcours d’attelage. En effet, si le chien se coince les pattes dans la laisse, il doit être capable de la retirer tout seul.
Ce sont enfin des chiens très endurants puisqu’ils peuvent être amenés à parcourir de longues distances.

CANICROSS OU CANICOURSE

Le canicross est un sport canin qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.
Le canicross est un cross durant lequel le chien court avec son maître. Cette activité peut être pratiquée en amateur ou en compétition. Comme l’animal est relié à son maître, elle nécessite un matériel spécifique.
Les plus sportifs entre maîtres et chiens se dirigeront plus naturellement vers le canicross. Il s’agit d’une activité où le maître et son chien doivent courir ensemble et franchir des obstacles alors qu’ils sont liés l’un à l’autre avec une corde.
Le cani-cross permet d'exercer une activité physique tout en découvrant la nature avec son chien. Ce sport canin peut se pratiquer avec un VTT (le cani-VTT) ou à pieds, à une allure plus ou moins rapide. Ce sport est accessible à la majorité des races de chien.
Il a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux. Il est progressivement devenu un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition.

CANI VTT OU BIKE-JÖRING

Le cani-VTT est une sport canin qui se définit comme l'union d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie, effectuant de concert le même effort physique sur un parcours balisé.
Toutes les races et types de chiens peuvent participer à cette activité, qu'ils soient de pure race ou croisés, petits ou grands.
Ce sport étant très exigeant pour le chien, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas en commencer la pratique avant que le chien n'ait atteint l'âge de 12 mois. et les chiens ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères.

CAVAGE
Le cavage est le fait de creuser pour rechercher des truffes. Ce sont, des chiens dressés au cavage qui trouvent ce champignon très recherché. Cette activité est considérée comme un sport canin pour lequel sont organisés des concours.
Pour trouver des truffes, les trufficulteurs sont obligés de faire appel à des chiens spécialement dressés au cavage. Il n’existe, en effet, pas d’autres moyens pour trouver ce champignon. Autrefois, on utilisait des cochons mais ils sont beaucoup moins disciplinés que les chiens.
Il faut, en effet, beaucoup de qualités pour être capable de trouver des truffes. Il faut que le chien soit discipliné pour qu’il puisse rester concentré sur sa quête sans se soucier de l’environnement et des animaux qui l’entourent. Mais aussi parce qu’il doit trouver des truffes sans les endommager ou les manger.

COURSE DE CHIENS DE TRAÎNEAUX

Les sports de neige, sport  canin  spécifique à certaines races comme le dressage canin, les sports d'eau, la chasse ou encore les sports de troupeaux.
Une course de chiens de traîneaux est une compétition sportive désignant une course dans laquelle des attelages de chiens d'attelage tirent des traîneaux conduits par un musher sur la neige ou la glace au moyen de harnais et des lignes de trait. Ce sport peut également être pratiqué l'été, les chiens tirant alors un véhicule sur roue.

COURSE DE LÉVRIERS (POURSUITE À VUE SUR LEURRE)


 Une course de lévriers a pour objectif de les faire courir . Ces chiens poursuivent un lièvre ou un lapin artificiel sur un circuit. Il existe deux types de courses de lévriers :
  • la première, appelée course sur cynodrome ou racing, est une course de vitesse où le premier lévrier franchissant la ligne d'arrivée est déclaré gagnant ;
  • la deuxième, appelée poursuite à vue sur leurre ou coursing, est une simulation de chasse au lièvre.

FLYBALL

Flyball, en anglais, veut dire balle volante. C’est un sport canin très complet tant du point de vue de l’éducation que de la dépense physique.
Le flyball peut être pratiqué par tous les chiens et tous les maîtres. Il s'agit d'une course de relais qui met en compétition deux équipes de plusieurs chiens qui doivent franchir chacun de leur côté une série de 4 obstacles pour aller récupérer une balle placée dans une boîte.
Le flyball est un parcours d’obstacles rectiligne constitué de quatre haies. Le chien et le maître se trouvent ensemble derrière la ligne de départ. Le chien doit effectuer le parcours, seul, le plus vite possible. Quand le chien a franchi ces obstacles, il doit actionner une flybox ou lanceur en appuyant sur une pédale. Par cette action, une balle sera éjectée, l’animal à quatre pattes devra alors l’attraper au vol et franchir de nouveau les haies pour la rapporter à son maître.

FRISBEE OU DISC DOG

Le frisbee est un objet en forme de disque. Ce sport canin peut être pratiqué en loisir ou en compétition.
Les plus joueurs peuvent se tourner vers le disc dog. Autre façon de désigner le frisbee avec son chien, l’activité consiste à faire rapporter à son chien le célèbre petit objet rond en forme de soucoupe volante miniature. L’avantage de cette discipline réside dans le fait qu’elle peut-être pratiquée par tous les chiens et par tous les maîtres y compris les moins sportifs d’entre nous.
Le Frisbee dog est un sport relativement peu connu en France, qui consiste à faire rattraper au vol par un chien, un frisbee lancé par son maître. Ce jeu, né aux États-Unis, y est devenu très populaire.
Le frisbee est un sport canin dans lequel le chien doit rapporter un frisbee que vous lui avez lancé. Il existe plusieurs façons de rapporter le frisbee.
Un frisbee est un disque qui vole en tournant sur lui même quand on le lance. Le frisbee est un sport canin qui ne demande pas beaucoup d’effort de votre part. Il suffit juste que vous sachiez lancer correctement cet objet.
Par contre, pour votre chien, il nécessitera un entraînement spécial puisque les chiens ne savent pas instinctivement comment attraper le frisbee. Il faudra aussi que votre toutou soit bien obéissant et qu’il sache rapporter un objet.
Le frisbee peut être pratiqué par tous les chiens mais certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres comme les malinois, les berger australien,  les jack russel ou les border collie qui sont des chiens très agiles et très souples.

JUMPING

Le jumping est un sport canin. Son nom vient du mot anglais jump qui veut dire saut.
Le jumping est un sport canin où le chien doit sauter des obstacles, traverser des tunnels, faire des slaloms... Pour effectuer ce sport, la complicité entre le maître et son chien doit être forte car les épreuves ne sont pas toujours faciles.
Le jumping est un parcours constitué de sauts, de tunnels et de slaloms. Le chien doit franchir tous les obstacles. C’est son maître qui a le rôle de conducteur et qui doit donc le guider.
Pour la pratique de ce sport, il faut que le chien soit très obéissant. Il doit avoir appris les principaux ordres de base de l’éducation canine comme le rappel. Cette activité nécessite aussi une parfaite complicité entre le toutou et son maître.
Le jumping est accessible à tous les chiens. Néanmoins, certaines races de chiens sont plus prédisposées que d’autres à la pratique de ce sport, notamment les chiens de bergers et les terriers.

OBEISSANCE

L’obéissance est également considérée comme une épreuve sportive. Le chien doit y démontrer son apprentissage dans la marche au pied, le rapport d’objet, le saut, le flair, la sociabilité aux gens et à ses congénères.

OBE RYTHMEE OU DOG DANCING 


L’obé rythmée est la contraction de obéissance rythmée. C’est un sport canin dans lequel le chien doit effectuer une succession de gestes au rythme de la musique.
L'obé rythmée est un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître avec qui il présente une chorégraphie en musique. Il est appelé "Dog Dancing" en France et en Belgique.
Les chiens qui aiment se donner en spectacle peuvent essayer l’obé rythmée. Il s’agit d’une forme de danse où le maître et son chien apprennent à bouger harmonieusement sur de la musique.
Loin d'être un numéro de chien de cirque, le but est de mettre en évidence la complicité entre le chien et le maître. Il s'agit d'une discipline sportive dérivée directement de l’obéissance “classique”, dans laquelle a été rajoutée des mouvements ludiques (aussi appelés tricks).
L’obé rythmée est une discipline dans laquelle le chien effectue une succession de gestes en musique : des sauts, des slaloms, des tours sur lui-même…
Durant cette chorégraphie, le toutou et son maître évoluent ensemble. Ils doivent soit raconter une histoire ou enchaîner des figures en rapport avec la musique d’accompagnement.
Le maître est en costume pour être au plus proche de l’histoire ou de la musique.
L’obé rythmée est aussi appelée dancing dog mais les adeptes de cette discipline n’apprécient pas cette expression. Ils pensent que c’est réducteur et que cela pourrait faire penser que l’obé rythmée peut s’apparenter au cirque. Or , ce n’est pas le cas. L’obé rythmée est basée sur l’obéissance et c’est avant tout ce que note le jury.
C’est une activité très exigeante qui requiert beaucoup d’entraînement et de patience. C’est aussi une discipline qui est très agréable à regarder car l’harmonie de la chorégraphie fonctionne essentiellement grâce à une très grande complicité entre le maître et son chien.

PISTAGE

Le pistage est un sport canin qui consiste à trouver une piste grâce à l’odorat.
Le pistage est une activité visant à évaluer les qualités olfactives du chien. Le chien pisteur doit retrouver une piste préalablement tracée par une personne appelée le traceur. En effet, toute personne qui marche laisse d’infimes particules odorantes que le chien doit être capable de retrouver.
Cette activité se pratique en extérieur sur différents types de terrain : le maïs coupé, les champs, la prairie…
Comme pour tous les sports canins, le pistage est conseillé car il renforce la complicité entre le maître et son chien. L’apprentissage de cette discipline nécessite beaucoup de patience de la part du maître. Le chien doit être bien discipliné puisqu’il doit rester concentré sur sa tâche. Il doit être très obéissant en particulier pour le pistage RCI qui comporte une épreuve d’obéissance.

RING

Sport de dressage canin, spécifique à certaines races comme les sports d'eau, les sports de neige, la chasse ou encore les sports de troupeaux , votre chien doit appartenir à une race habilitée au mordant.
Le ring est un sport canin incluant des épreuves d'assouplissements et du mordant sportif.
Le ring est un sport canin très complet et exigeant au niveau de l’obéissance et du dressage et qui requiert de grandes capacités physiques.
Cette discipline se nomme ainsi car elle se pratique dans un endroit clos.
Elle est très complète car elle rassemble trois épreuves différentes :
  • des épreuves de plat ou d’assouplissement : ce sont des épreuves d’obéissance. Exemples d’épreuves : le chien doit suivre son maître avec la laisse ou sans la laisse. Il doit rapporter un objet.
  • Des épreuves de saut : le chien doit effectuer des sauts en longueur ou en hauteur, des franchissements de palissades.
  • Des épreuves de mordant : Ce sont des exercices d’attaque ou de défense durant lesquels le chien est confronté à des personnes vêtues d’un costume de protection pour qu’il puisse mordre n’importe quelle partie du corps.

SKI JOËRING

Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. Le skieur porte un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n'y a pas de rênes ou d'autre dispositif de signalisation pour contrôler le chien. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction.
De nombreuses races de chien participent au ski-joëring. La seule condition préalable est un désir de courir et de tirer, qui sont innés chez de nombreux chiens. Les petits chiens sont rarement vus, car ils ne peuvent aider le skieur aisément, mais si le skieur peut fournir autant de puissance qu'il est nécessaire, n'importe quel chien peut participer.
Des courses de ski joëring canin sont organisées dans de nombreux pays où il y a de la neige en hiver. La plupart des courses font entre 5 à 20 kilomètres de longueur.

TRAVAIL A L'EAU

Les sports d'eau, sport  canin  spécifique à certaines races comme le dressage canin, les sports de neige, la chasse ou encore les sports de troupeaux.
Ce sont souvent des chiens de fort gabarit (terre-neuve, landseer, léonberg...) qui pratiquent ces épreuves. Étant plus puissants, ils ont une meilleure capacité de rapport.
Les épreuves peuvent avoir lieu indifféremment en étang, lac, rivière ou mer. Les exercices mettent en avant la complicité, l’écoute et l’instinct. Il s’agit de rapports et d’apports dans diverses situations.
Il s'agit pour le chien d'exécuter toutes sortes d'exercices qui ont pour but de l'amener à venir au secours de personnes ou d'embarcations légères.

TREIBBALL

Le Treibball est un sport canin concurrentiel né en Allemagne et entré compétition en 2008. Il s’apparente à du troupeau de moutons… Le chien doit troupeauter des balles de grande taille afin de les amener dans un but.
Huit balles d’environ 45-75 cm sont placées dans une formation en triangle. Le but du jeu est de déplacer les huit balles dans un espace confiné de la taille d’un but de soccer, sur une période donnée (généralement environ 15 minutes).
Le propriétaire ne peut pas se déplacer en dehors d’une zone définie. Le chien travaille sous les directives de son maître, qui est autorisé à utiliser les sifflets, les signaux verbaux ou gestuels pour diriger son chien.
Les balles ont été appelées « rolling sheep » du fait que ce sport s’adresse aux chiens qui ne peuvent pas faire du troupeaux.

TROUPEAUX

Sports de troupeaux, sport  canin  spécifique à certaines races comme le dressage canin, les sports d'eau, les sports de neige, la chasse.
Ces concours doivent aussi permettre d'évaluer le niveau de dressage des chiens de berger et leurs capacités à faciliter la vie de leur maître.
Il est demandé au chien, pendant 20 à 30 min intenses, de :
  • franchir des difficultés ;
  • diriger un troupeau.
Les épreuves inter-races nécessitent 80 moutons, chaque chien étant testé sur 80 têtes.
Ces concours de très haut niveau nécessitent donc :
  • des chiens vifs, dynamiques, endurants et passionnés par la conduite du bétail ;
  • des chiens en parfait état physique et entraînés tous les jours.
Cela explique la prédominance des agriculteurs dans ces concours. Les épreuves de sports de troupeaux ne sont pas différentes pour les amateurs. Simplement, ils sont accompagnés de bergers professionnels qui assurent leur formation et leur perfectionnement à cette discipline.
De la sortie de la bergerie au retour à celle-ci, les concurrents seront confrontés à diverses difficultés et obstacles : « passages difficiles » (claies à franchir, pont, chicane, bottes de paille, gué…), « stops », passage de véhicule, travail à distance, mise en bétaillère, prise de brebis, mise au pâturage…etc. Le tout dans un laps de temps donné et selon un déplacement régulier et parfaitement contrôlé par le chien…Ces épreuves se déroulent aussi bien sur les ovins que sur les bovins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire