jeudi 18 juin 2015

Mon chien se sent coupable

Vous rentrez du travail et catastrophe, votre chien a éventré un coussin et vidé la poubelle.  Il est couché par terre et semble regretter ses actes.  Il vous regarde d'un air coupable.  Certains chiens iront jusqu'à tourner la tête et détourner le regard.  D'autres se couchent sur le ventre, baillent, rampent vers leur maître la queue entre les pattes et tentent de lécher les mains ou le visage de leur maître. 

En réalité, le chien émet ce qu'on appelle des "signaux apaisants".  C'est une partie importante de son langage corporel mais cela n'a rien à voir avec un sentiment de culpabilité. Par ses signaux apaisants, il réagit à la manifestation de votre colère ou irritation.  Il veut en quelque sorte vous calmer.  Tout comme les loups, les chiens recourent à ces signaux pour éviter un conflit dans la meute. Il vous signale qu'il ne veut pas de dispute. 

Quand un chien agit mal, il comprendra que vous n'êtes pas content de ce qu'il a fait par le biais de votre expression du visage, de votre attitude corporelle et du ton de votre voix.

Vous pouvez vous aussi émettre des signaux pour calmer votre chien, par exemple, en vous couchant sur le ventre dans votre divan.

La prochaine fois qu'il vous regardera avec un air de culpabilité, sachez qu'il ne se sent pas mal parce qu'il vient de creuser un trou dans le jardin, mais qu'il veut simplement vous dire: "tu as l'air très fâché, ne te mets pas à crier je t'en prie!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire