samedi 20 juin 2015

Comment communiquer avec son chien ? partie 1

Le chien ressent des émotions comme la joie, la douleur, la peur, la colère ou la curiosité.
La peur est d'ailleurs l'émotion qui guidera bon nombre de ses comportements. Observez un chien devant un objet ou une situation qu'il ne connaît pas, vous le verrez hésiter, avancer puis reculer. A la fois curieux mais méfiant, il finira par  se rendre compte qu'il n'y a pas de danger et s'immobiliser. Par contre, s'il estime qu'il y a danger, il s'enfuira.

Nos mots n'ont pas de sens pour un chien, mais il peut en mémoriser une centaine et apprendre à les associer à une action.

Comprendre son chien, c'est comprendre son langage et savoir comment il comprend le nôtre.
Si votre chien n'obéit pas à votre demande, demandez-vous si vous vous êtes bien fait comprendre.
Par exemple:; "Viens par ici", "Au pied" et ensuite "Viens là", c'est trop compliqué pour le chien. Mettez-vous d'accord en famille et une fois pour toutes, adoptez un seul mot pour chaque ordre donné.

Pour communiquer avec le chien, veillez à ne pas faire passer un message ambivalent.

Par exemple, n'approchez pas d'un chien pour le caresser si vous avez peur. Le chien perçoit votre peur et se méfie. Deux possibilités pour lui: partir ou menacer!

Croire qu'un chien se comporte comme nous le ferions à sa place est une erreur courante. Arriver vers lui en courant peut-être considéré comme une agression par le chien; pour nous il n'y a rien d'agressif à se précipiter vers quelqu'un. Regarder l'autre droit dans les yeux est une provocation pour le chien alors que pour nous, ne pas regarder en face est un manque de franchise.

Le ton de la voix donne un sens à nos mots

Le ton de votre voix va donner un sens aux mots et exprimer les intentions de celui qui parle.
Le chien peut associer vos gestes à un ordre, une invitation ou un interdit, à condition que le geste soit toujours le même. Le chien est d'ailleurs très sensible aux sentiments que vous exprimez par des gestes. Il sait faire la différence entre la menace, la réprimande ou la récompense.
Un ton cassant, une voix forte devrait être réservés à un "NON" ferme qui signifie que vous n'êtes pas d'accord. Un ton plus léger et joyeux devrait être réservé à un "VIENS".
Les deux demandes de base "assis" et "viens" devraient être obtenues sans crier. Un bon moyen pour y arriver est d'agiter la boîte à friandises en lançant un joyeux "Viens". Il y a peu de chance que votre chien y résiste. N'oubliez pas la récompense, une caresse suivie du snack.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire