mercredi 15 juillet 2015

Mon chien mange de l'herbe.

On nous demande souvent s'il est normal que le galgo ou le podenco récemment adopté "mange de l'herbe"?

Vous, propriétaires de chiens « brouteurs » , avez-vous remarqué que votre compagnon n’ingère pas n’importe quelle herbe ? Il choisit son type d’herbe et a une préférence pour un type  bien particulier : le chiendent.

Le chiendent est une plante herbacée avec des racines assez longues et des extrémités riches en fibres. C’est cette richesse en fibres qui est recherchée par le chien.
Le chiendent est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, traitant ainsi des problèmes urinaires ou digestifs.
Certains laboratoires commercialisent des gélules à base de chiendent pour améliorer la digestion chez l’homme notamment.
Vous avez pu remarquer aussi qu’au plus vite le chien avale cette herbe, au plus les chances  de vomissements surviendront. En effet, cette herbe peu mâchée et peu imprégnée de salive est très indigeste et irritante pour la muqueuse stomacale.

Alors quelles sont ces fameuses « théories »  pour tenter d’expliquer ce comportement :

1)  Induction de vomissement + réduction des nausées (« se purge »)
2)  Vestige biologique d’un comportement ancestral
3)  Perversion du comportement alimentaire  (Pica)
4)  Carence alimentaire

1ère théorie: "le chien se purge"

Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela  stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.
Le chien cherche ainsi à soulager son "mal-être" au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées.

2ème théorie : vestige d'un comportement ancestral

Le chien domestique n'est pas un pur carnivore comme le chat.
Nos chiens domestiques (canis lupus Familiaris) doivent leurs origines à la domestication du loup gris commun. Or, ces loups mangeaient de l'herbe, des baies et le contenu stomacal de leurs proies qui pouvaient être herbivores. Ils avaient une tendance à un régime "omnivore" bien que la portion carnée représentait une grande partie de leur régime.
Peut-être est-ce là un vestige de comportement ancestral?

3ème théorie : perversion du comportement alimentaire

Le pica est une déviation du comportement alimentaire et qui est caractérisée par l'ingestion de substances non nutritives: sable, terre, pierre, papier,...

4ème théorie : la carence alimentaire

Certains nutritionnistes et comportementalistes vétérinaires affirment qu'un chien qui mangent de l'herbe cherche à compenser une carence en fibre dans l'alimentation.
Il est vrai que si un chien est nourri exclusivement avec un régime carné, il y aura un déséquilibre, car la viande n'est pas un aliment équilibré !

Il a été prouvé que les chiens nourris exclusivement à la viande avaient la particularité de manger de l'herbe régulièrement.
Et lorsque les propriétaires ajoutaient des légumes frais (épinard, brocoli,...) ou des fruits fibreux (ananas), ce comportement avait tendance à disparaître.

CONCLUSIONS :

Un chien qui mange de l'herbe occasionnellement est un comportement normal !
C'est surtout son comportement après cette ingestion qu'il faut surveiller !
Si le chien en mange et ne présente aucun signe digestif ou altération de son état général, c'est qu'il en avait besoin ou tout simplement qu'il aime ça !

Si ce comportement alimentaire  augmente en fréquence et provoque une dégradation de l'état général du chien : consultez votre vétérinaire !
Si votre chien mange de l'herbe MAIS AUSSI des autres matières indigestes, il souffre peut être de Pica et une visite vétérinaire s'impose là aussi.
Assurez-vous qu'aucun produit, type pesticide ou engrais n'ait été appliqué à l'endroit de "broutage".
Enfin dernier conseil : vermifugez régulièrement votre chien (une fois tous les trimestres).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire