Les oreilles des chiens sont fragiles, il faut les surveiller.
"Parole de Galgos" vous dit tout ce qu'il faut savoir pour que vous puissiez dormir sur les deux vôtres.
Certaines races sont plus prédisposées à avoir des problèmes, ce sont les chiens aux oreilles tombantes et poilues.
Vue interne de l'oreille. |
Pour ne pas blesser votre animal en lui nettoyant les oreilles, il vaut mieux savoir que le conduit auditif est à angle droit et comporte deux parties distinctes: un conduit vertical et un conduit horizontal qu'on ne peut atteindre. Il est donc impossible de blesser le tympan. Vous pouvez donc aller, sans risque, assez profondément dans le conduit pour déloger les saletés.
La bonne méthode pour nettoyer les oreilles
Inutile de nettoyer les oreilles de votre compagnon tous les jours. Une fois par semaine est amplement suffisant. C'est aussi l'occasion de vérifier s'il n'a pas de petites herbes prises dans les poils. A la fin du printemps et en été, attention aux épillets; ces petits épis pointus au sommet des graminées sauvages peuvent provoquer des démangeaisons douloureuses. Effectuer régulièrement ce nettoyage permet d'éviter infections et otites.
Pour un nettoyage efficace, il est préférable d'utiliser une compresse ou un linge propre que l'on imbibe d'une lotion spécifique qui protégera la flore naturelle de l'oreille du chien.
Avec le doigt, on peut alors pénétrer dans le conduit pour retirer un maximum de saletés. On met ensuite une ou deux pressions du produit auriculaire et on masse immédiatement la base de l'oreille pour empêcher le chien de se secouer la tête, ce qui est un réflexe automatique de l'animal. Procéder de la même façon pour la seconde oreille et laisser alors le chien se secouer, ce qui expulsera les saletés et le produit excédentaire. Pour finir, on sèche l'intérieur avec un linge propre.
Sachez qu'il existe un coton-tige approprié pour nettoyer les oreilles de votre chien, N'hésitez pas à faire un tour dans le coin parapharmacie de votre animalerie préférée.
Principales infections
Le cérumen, chez le chien, est normalement blanc ou jaunâtre. Si vous constatez un dépôt noirâtre dans l'oreille, cela peut être un signe de gale auriculaire provoquée par un acarien.
Si le dépôt est jaune et odorant, et si votre animal se gratte l'oreille et secoue la tête, il peut s'agir d'une otite. Dans ces deux cas, consultez votre vétérinaire qui effectuera une auscultation plus poussée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire