Ph. Geluck |
On dit qu'il faut multiplier l'âge d'un chien par 7 pour pouvoir le comparer au nôtre. La réalité est un peu plus complexe, mais indéniablement les animaux vieillissent plus vite que nous.
On peut considérer que l'âge de 10 ans, chez le chien, correspond à celui d'un homme de 60 ans.
Il existe toute fois des écarts importants entre les petites et les grandes races.
Quels signes physiques?
Un des premiers signes est l'apparition de poils blancs sur le museau.
Kali âgée de 9 ans |
Le poil devient plus terne, l'œil devient opaque. Il n'entend plus bien et il peut avoir des problèmes de dents. Comme nous, le vieux chien se fatigue plus vite, il ne saute plus si facilement dans la voiture, il a des ratés quand il monte l'escalier, il éprouve des difficultés à se lever. Il s'essouffle plus vite ou il tousse. L'appétit augmente ou diminue. Il peut se mettre à boire beaucoup et avoir besoin de sortir plus souvent ou il peut avoir des petits problèmes d'incontinence nocturne. Des troubles digestifs peuvent également apparaître.
Quels signes comportementaux ?
Comme les humains, le vieux chien peut devenir plus grognon. Il montre moins d'intérêt pour le jeu, il ne court plus après la balle comme avant et vous regarde l'air de dire : "va la chercher toi même!".
Il dort plus souvent et vous accueille avec moins d'entrain. Il peut tout à coup se mettre à hurler si vous vous absentez, alors qu'il restait seul sans problème jusque là. Il peut rechigner à sortir ou moins bien supporter ses congénères. Il peut réagir bizarrement à des bruits familiers ou des situations habituelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire