Ces signes peuvent annoncer l'apparition d'une maladie. Des bobos plus ou moins sérieux apparaissent fréquemment chez le chien âgé. Ils requièrent notre attention. Il s'agit, le plus souvent, de l'arthrose, de l'insuffisance rénale ou cardiaque, de la surdité, des problèmes de dents et de gencives.
Les vertus de la prévention
Pensez à faire détartrer ses dents. Il est intéressant de savoir que donner des croquettes à son chien est le premier moyen d'éviter le tartre. Leur action abrasive en limite l'apparition.
L'insuffisance cardiaque se traite, elle aussi, de manière efficace. Si votre chien tousse, s'essouffle facilement ou fait des petites syncopes, allez voir votre vétérinaire. C'est peut-être un signe d'insuffisance cardiaque. Une alimentation spécifique viendra en aide au traitement prescrit.
L'insuffisance rénale ne se traite pas mais une alimentation de qualité adaptée peut ralentir l'évolution de la maladie. On peut aussi, de manière préventive, demander à son vétérinaire de faire une analyse de sang afin de déceler précocement les problèmes.
L'arthrose ne se guérit pas mais on peut la soulager efficacement. Il est bon de savoir que les acides gras oméga 3 limitent le phénomène inflammatoire et que certaines croquettes contiennent déjà des compléments alimentaires qui reconstituent le cartilage. Si cela ne suffit pas, votre vétérinaire peut prescrire des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur.
Le poids de l'animal joue un rôle très important en cas d'arthrose; une alimentation équilibrée et de haute qualité permet de lutter contre l'obésité.
Il est très important de maintenir une activité modérée. Il faut sortir son chien tous les jours, mais en respectant son rythme.
Et la gamelle ?
Un chien âgé est moins actif, son métabolisme diminue et il a tendance à se déshydrater plus facilement, en cas de diarrhée par exemple. On ne le dira jamais assez, donner une alimentation de qualité joue un très grand rôle pour le maintenir en forme le plus longtemps possible.
Eh non, les restes de table ne conviennent pas à un chien!
Il faut passer à des aliments senior à partir de 5 ans pour les grandes races et de 7 ans pour les petites races.
On conseille aussi de donner deux repas par jour au lieu d'un.
Paradoxalement, le besoin en protéines augmente chez le chien âgé mais ses reins ne sont pas toujours capables de filtrer les résidus correctement. Il ne faut pas augmenter la quantité de protéines mais plutôt en augmenter la qualité. Il faut veiller à ce que son alimentation ne contienne pas plus de 10 à 20% de matière grasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire