lundi 28 décembre 2015

Il vomit en voiture

Les chiens sont faits comme nous.  Il est donc tout à fait normal et fréquent qu'ils puissent souffrir du mal des transports. 

Nos mouvements sont analysés au niveau de l'oreille interne qui les communique au cerveau. Celui-ci décode les positions  du corps et peut ainsi adapter en temps réel l'équilibre pour se tenir et se déplacer normalement. 

Dans un véhicule, tout bouge autour de nous bien qu'on ne bouge pas vraiment, ce qui provoque facilement des nausées. Le chien commence par se sentir mal, il est anxieux.  Il baille, salive, s'agite ou se cache, halète, pleure et finit par vomir. 

Que faire?

L'installer de temps en temps un peu dans la voiture sans faire tourner le moteur, lui donner un jouet, rester avec lui avec la porte ouverte dans un premier temps puis la fermer.  Ensuite, faire pareil avec le moteur allumé, sans avancer. 

Au bout de quelques séances, commencer avec un court trajet (à distance des repas), avec à l'arrivée une activité "plaisir".  

La meilleur place est sur le plancher, mais certains chiens aiment avoir accès à une fenêtre entrouverte. 

Si votre chien continue à ne pas supporter les voyages, certains médicaments peuvent l'aider à gérer son stress ou son mal physique; n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Personnellement, j'avais un chien malade en voiture et le fait de le mettre dans une cage de transport avec une couverture par dessus: il ne voyait plus le paysage défiler et n'a plus jamais été malade.




1 commentaire:

  1. A toute l'équipe, présentons nos vœux les meilleurs de santé et de bonheur ainsi qu'une réussite en adoptions pour 2016 - Famille VERDIER-HOTTOIS ainsi que nos amis à 4 pattes Mara et Faro

    RépondreSupprimer