Je suis droitier ! ;-) |
Comme je ne pouvais pas garder ça pour moi, voici quelques techniques simples pour savoir si votre chien est droitier ou gaucher et les informations que vous pouvez en déduire sur son comportement.
- Parlons latéralisation !
Aussi surprenant que ça puisse paraître, de nombreuses études ont été menées sur le sujet.
Il se trouve qu’il existe une relation entre les comportements latéralisés de votre chien et certaines autres caractéristiques comportementales et physiologique (comme la peur, le stress et la réactivité).
Ces études sont notamment utiles pour mieux sélectionner les chiens susceptibles de devenir chien guide.
C’est une formation difficile et peu de chien vont jusqu’au bout. Suivant sa latéralisation, un chien aurait plus ou moins de chance de réussir.
Mais revenons à nos moutons…
-
Test pour savoir si votre chien est droitier ou gaucher
Le test le plus courant consiste à coller un bout de scotch sur le museau de votre chien et d’observer quelle patte il utilise pour l’enlever. Vous pouvez également simplement poser un morceau de tissu sur la tête de votre chien et attendre de voir s’il va utiliser sa patte gauche ou droite.
Vous pouvez aussi utiliser la nourriture. Mettez une friandise dans votre main, gardez la fermée et présentez lui. Votre chien devrait poser l’une de ses pattes sur votre main. Vous pouvez également faire le test avec un récipient ou avec un jouet distributeur de friandises.
Dernier test, il vous suffit d’observer la patte mise en avant quand votre se met à marcher ou à courir.
Les scientifiques ont également mis au point une formule pour déterminer le degré de latéralisation, autrement dit pour savoir si votre chien est un gaucher très prononcé ou plutôt léger : LI = (R-L/R+L)x100 (j’adore les scientifiques ;-)
R c’est le nombre de fois que votre chien a utilisé sa patte droite et L pour sa patte gauche. Plus le résultat est élevé plus la préférence de votre chien est forte.
Généralement, les femelles sont plutôt droitières tandis que
les mâles sont gauchers. Il ne vous reste plus qu’à faire le test et voir ce
que l’on peut en déduire sur votre chien…
-
Droitier, gaucher : qu’est-ce que ça change ?
Apparemment, le dressage d’un chien droitier est plus facile que celui d’un gaucher. Les tests ont montré que les chiens droitiers réussissent plus souvent le cursus de chien guide.
Les résultats montrent également que les chiens ayant une faible latéralisation ont plus peur des sons forts que les chiens ayant une forte latéralisation (droitier ou gaucher).
Ils ont également plus de mal à rester au repos dans un endroit qu’ils ne connaissent pas.
Donc plus la latéralisation de votre chien est forte moins il est peureux et anxieux.
Evidemment ces résultats ne sont que des moyennes et il faut les prendre avec du recul. Les études sur le sujet sont assez récentes et il y a encore beaucoup de choses à découvrir.
Mais au moins vous savez maintenant si votre chien est
droitier ou gaucher. Croyez-moi peu de maîtres savent ce genre de chose sur
leur chien.
Faîtes le test, la prochaine fois que vous croisez un autre
maître et son chien en balade, plutôt que de lui demander le nom ou l’âge de
son chien, demandez-lui s’il est droitier ou gaucher ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire