dimanche 26 février 2017

Chien et sports d'hiver: les précautions

Les chiens aiment la montagne, mais il convient de les protéger du froid et d'un contact parfois irritant avec la neige.

Tanner leurs coussinets

Pour éviter que les coussinets des chiens ne soient brûlés par la neige, pensez, quelques jours avant le départ, à appliquer un produit tannant. Versez-le sur une compresse avec laquelle vous tamponnez les coussinets du chien. Veillez ensuite à ce qu'il ne se lèche pas les pattes, pendant quelques minutes.
Si vous êtes pris par le temps, vous pouvez opter aussi pour le port de petits chaussons. « Cela peut paraître ridicule, remarque le Dr vétérinaire Valérie Dramard (1), mais les chaussons protègent vraiment bien les coussinets. La preuve : les Huskies eux-mêmes en portent ! »

Rincer les pattes soigneusement après chaque sortie

Du sel a pu être mélangé à la neige et va irriter la peau, entre les doigts de ses pattes, si elles ne sont pas soigneusement passées sous l'eau douce.

Sécher leurs poils

« Comme nous, le chien peut prendre froid s'il reste mouillé longtemps, alerte le Dr Dramard. Et comme il est très excité par la neige et a tendance à se rouler dedans, il est souvent trempé au retour de balade. » Il faut donc bien le frictionner avec une serviette et lui permettre de se reposer dans une pièce chauffée.

Couvrir les chiens fragiles

Les animaux âgés, ceux qui ont peu de poils, les jeunes chiens dont le système de thermorégulation n'est pas encore mature ou encore les petits chiens qui vont facilement avoir le ventre en contact avec la neige, apprécieront le confort d'un manteau chaud et léger . Ce manteau n'est pas un gadget. « Il s'agit vraiment d'un confort, et pas de la coquetterie ! » précise Valérie Dramard.

Prévenir les problèmes digestifs

L'ingestion de neige peut entraîner des maux de ventre, voire des diarrhées. Pour y parer sans courir jusqu'à la pharmacie, glisser dans vos bagages quelques sachets de Smecta ou d'argile. Il vous suffira d'en diluer une dose dans un peu d'eau, pour le soulager.

Les hydrater régulièrement

Même s'il fait froid, pensez à emporter de quoi faire boire votre chien, pendant les longues balades, et à lui proposer de l'eau systématiquement à votre retour. Il a soif tout autant que nous quand il fait de l'exercice. Une bonne hydratation limite aussi l'apparition de courbatures, ou le réveil de douleurs d'arthrose, notamment chez les chiens âgés.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire