samedi 25 mars 2017

Intoxication aux raticides anticoagulants chez le chien

Annuellement, le Centre Antipoisons reçoit quelques 400 appels pour des intoxications par raticide chez des animaux. Dans plus de 80% des cas, il s'agit de chiens.
La majorité des raticides sont à base d’anticoagulants. Ces substances augmentent le risque de saignement par leur action sur la vitamine K. Les raticides anticoagulants diminuent la quantité de vitamine K active disponible, entraînant une pénurie de facteurs de coagulation. Les effets cliniques, mettront deux à trois jours à se manifester.

Parmi les raticides, outre les anticoagulants, un certain nombre d’autres produits (généralement plus anciens) sont encore utilisés. L’emballage mentionne généralement qu’il s’agit d’un produit actif sur la coagulation du sang et que l’antidote est la vitamine K1. Au moindre doute sur la composition d’un produit prenez contact avec le Centre Antipoisons (070 245 245).

  • Toxicité
Pour un chien de 20 kg cela correspond à 100g d’un appât à base de 0,005 % de brodifacoum. Il faut cependant tenir compte des remarques suivantes
Certaines races de chien sont plus sensibles.
Les ingestions de raticides à répétition sont courantes et passent souvent inaperçues.
Poser une indication de traitement selon la quantité de raticide ingérée est le plus souvent difficile.
De plus, lorsqu’un traitement est entrepris, il sera donc de longue durée: plusieurs mois de traitement sont parfois nécessaires.
Un traitement ne comprenant qu’une seule dose ou d’une durée de quelques jours n’a aucun sens et peut retarder le diagnostic.
  • Symptômes
Après ingestion, il peut y avoir des vomissements spontanés. Les premiers, et parfois les seuls, symptômes chez les chiens sont:
Léthargie, dyspnée, difficulté à se mouvoir.

Les intoxications peuvent être:
  • Légères:
Pas de symptômes apparents.
  •  Modérées:
Hématomes, hématurie, sang dans les selles, saignement prolongé des petites plaies, saignement des gencives.

  • Sévères:
Hématome rétro péritonéale, hémorragies digestives sévères, hémorragies intra crâniennes avec ataxie, coma et convulsions, hémorragies internes massives avec choc.
D’autres symptômes (hypotension, tachycardie) sont la conséquence des pertes sanguines.

  • Que faire en cas d'ingestion?
Cela dépend de la quantité de produit ingéré et s’il s’agit d’une ingestion unique ou répétée.

Comparé à un rat ou une souris, le chien doit avaler une quantité assez importante de produit pour s’intoxiquer. Les rats et les souris sont non seulement plus petits mais également plus sensibles aux anticoagulants. Souvent, il est impossible de déterminer la quantité avalée par le chien. De plus, des ingestions dans les jours ou les semaines qui précèdent sont fréquentes et passent souvent inaperçues.
Il existe deux situations:
Prise unique d’une petite quantité (léché, avalé quelques grains, une petite bouchée) d’un produit dont la concentration indiquée sur l’emballage est de 0,005 % (en cas de doute, contacter le Centre Antipoisons): aucune mesure nécessaire. Une erreur d'estimation étant toujours possible, prendre contact avec un vétérinaire en cas d'apparition d'un des symptômes mentionnés ci-dessus.

Dans tous les autres cas:
Pour une ingestion récente (< 1 heure), il faut faire vomir le chien et lui administrer ensuite du charbon activé.

Et filer chez son vétérinaire !

                                                                                                 Largement inspiré du site antipoison.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire