École à la maison
La réponse est oui. Mais il faut être discipliné pour s'y mettre un peu chaque jour et bien informé pour faire les choses correctement. L'avantage, c'est qu'on travaille à son rythme, quand on en a le temps et que son chien est bien disposé. Cela permet également d'adapter les apprentissages à sa situation et à son chien.Par exemple, si on pense essentiellement promener son chien en laisse, l'apprentissage de la marche au pied et l'utilisation correcte de la laisse seront plus important que le rappel.
Pour obtenir un bon rappel, il est indispensable de toujours faire suivre le retour de son chien par quelque chose de positif et ne jamais le punir, même s'il, prend du temps pour répondre.
Douceur et fermeté
Un chien doit toujours être éduqué avec beaucoup de respect. Il ne faut évidemment JAMAIS le frapper, mais ne pas utiliser la contrainte physique non plus. Par exemple, on ne pousse pas sur son arrière train pour lui apprendre à s'asseoir comme on le voit souvent, mais on le guide en douceur avec un petit biscuit jusqu'à obtenir la position tout naturellement.Apprentissages de base
Outre l'apprentissage de la propreté, qui ne se fait pas avec des journaux comme on l'entend souvent, mais en sortant régulièrement son chien à l'extérieur, il est d'autres enseignements qu'il convient d'effectuer dès que possible.Par exemple, il faut éviter de laisser son chien seul plusieurs heures du jour au lendemain. La solitude n'étant pas naturelle pour lui, il faut m'y habituer progressivement en le quittant d'abord de très courts instants.
Contacts sociaux
Il est également primordial, si on souhaite faire l'éducation de son chien soi-même, de veiller à ce qu'il ait suffisamment de contacts avec ses congénères. C'est très important pour une bonne sociabilisation, mais aussi pour maintenir une bonne communication avec les autres chiens.Pensez donc à venir à nos balades, vous trouverez touts les infos sur notre site rubrique agenda.
Librement inspiré par un article de J.Willems, comportementaliste, Plus Magazine, n°324
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire