samedi 12 août 2017

Rappel des aliments à proscrire.

Les chips sont très salés, à proscrire !


Les aliments les plus à risque

Chiens et chats font « partie de la famille ». Affectueux, quelquefois grognons, caractériels… Finalement, nos animaux de compagnie nous ressemblent en tout et nous paraissent tellement proches que l’on a tendance à oublier qu’ils restent des animaux, dont le métabolisme n’a pas grand chose à voir avec le nôtre. La tendance à gâter ses animaux de compagnie, comme on le ferait avec un enfant, leur fait pourtant courir des risques importants pour leur santé. Avec « Parole de Galgos », sachez quels aliments sont à proscrire pour les chiens et les chats.

Tour d’horizon des aliments les plus à risque


Voici une liste de gourmandises qu’il vaut mieux éviter de donner à nos compagnons.

• Le chocolat : il contient de la théobromine, très toxique, qui provoque des diarrhées et des vomissements et, dans les cas extrêmes, des problèmes cardiaques.
le lait provoque des diarrhées
• Le lait : les animaux de compagnie sont intolérants au lactose. L’ingestion de lait occasionnera des diarrhées.

• Les aliments très gras : ils peuvent provoquer des diarrhées et une inflammation aiguë du pancréas.

• Les aliments très salés : ils vont entraîner une dyspepsie qui peut conduire à un gonflement de l’estomac pouvant en provoquer une torsion.

• Les aliments très riches en vitamine A, comme les abats : un surdosage de cette vitamine est très toxique et peut altérer les fonctions hépatiques.

• Les aliments crus : outre le risque d’intoxication lié à la présence de bactéries pathogènes comme la Listéria, E.Coli ou les salmonelles, certains, comme le poisson cru, entraînent un déficit en vitamine B qui peut être fatal.

• Les os : ils peuvent blesser les gencives entraînant des risques d’infection, ou perforer la paroi du tube digestif si l’animal les avale sans les mâcher.

De manière plus anecdotique, on évitera aussi l’avocat, les noix de Macadamia, les châtaignes, les champignons, les aliments contenant de la caféines (troubles cardiaques), les aliments très sucrés, l’ail et l’oignon (risque d’anémie).

Comment récompenser son animal ?

Si la nourriture que nous consommons régulièrement ne convient pas à nos chers compagnons, nous pouvons néanmoins leur témoigner notre amour en leur achetant des produits adaptés, disponibles dans les animaleries. Pensés pour eux, ils répondent à des critères de sécurité spécifiques, et sont souvent ludiques et appétissants, en tout cas pour l’animal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire