Sans trop y réfléchir, on se dit qu’un chien préfère se
promener, ou dormir, plutôt que de regarder la télé. Pourquoi ? Son œil est
plus développé que celui de l’homme. Un programme de télévision est constitué de
plans diffusés successivement à raison de 50 images par seconde, soit une
fréquence de 50 hertz. Nous, êtres humains ne pouvons distinguer la succession
des images. Les canidés, en revanche, ont la capacité de voir les mouvements
très rapides, jusqu’à 75 hertz, soit 75 plans par seconde. Grosso modo, quand
un chien regarde l’écran d’une télévision, il voit une succession d’images
floues. Il y a donc peu de chance pour que ça le fascine autant que nous. De
plus, les chiens sont dotés d’une vision dichromatique - cela signifie qu’ils
ne distinguent que les nuances de bleu et de jaune.
Pourtant, une étude menée par une doctorante de l’université
du Lacanshire central (en Angleterre) montre que les meilleurs amis de l’homme
aiment regarder la télévision, mais de manière très discontinue :
«Contrairement aux humains, les chiens ont souvent de très courtes interactions
avec la télévision, qui durent moins de trois secondes. Ils préfèrent jeter un
coup d’œil à la télé plutôt que de se concentrer sur un programme comme le font
les hommes.» Flairant sans doute la niche lucrative, une chaîne de télévision,
lancée en 2012, s’est spécialisée dans le contenu destiné aux chiens : Dog TV.
Elle diffuse à longueur de journée des images de toutous sur fond de musique
apaisante. Il ne reste plus qu’à faire l’expérience à la maison.
In « Libération » du 8 août 17
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