lundi 4 septembre 2017

La cyanobactérie

Hier, sur notre blog nous avons publié une mise en garde pour les personnes qui se rendent dans le Maine-et-Loire car dans nombre cours d'eau la cyanobactérie a été détectée. Aujourd'hui, je vous propose un article dédié à cette bactérie. L'article émane d'un vétérinaire, je lui laisse la parole :
 "A l ’approche de l’été, je souhaiterais vous parler d’un type d’intoxication peu évoqué mais qui fait des morts, chaque année, parmi nos animaux domestiques.

Je  veux parler de l’intoxication par les cyanobactéries présentes dans les eaux stagnantes comme les étangs ou les lacs.
Le but de cet article n’est pas de vous rendre paranoïaque sur les baignades de votre chien, mais de vous  sensibiliser sur les risques et les dangers de ces cyanobactéries présentes à la surface de l’eau.
Nous allons d’abord définir ce qu’est une cyanobactérie.

     ·        Cyanobactéries

Une cyanobactérie est un microorganisme qui est à la fois une bactérie et une algue.
Il s’en suit une petite guéguerre dans la terminologie entre les botanistes et les biologistes.
Une cyanobactérie est formée d’une ou plusieurs cellules et se présente comme un fin filament contenant un pigment  de couleur bleu (d’où leur nom : Cyano qui veut dire bleu en Grec) .
Quand elles prolifèrent à la surface de l’eau, c’est ce pigment qui donne cette couleur caractéristique de bleu vert que vous avez déjà constatée  à l’approche d’un étang ! On peut aussi avoir des algues qui donnent une coloration rouge !
En fait, ce microorganisme renferme de la chlorophylle aplha et produit de l’oxygène (par photosynthèse) comme les algues.
Mais, comme les bactéries, elle n’a pas de membrane nucléaire, pas de mitochondries, pas de réticulum endoplasmique et a une paroi cellulaire à coloration Gram négatif.
C’est pourquoi, les botanistes les appellent  les algues bleues ou Cyanophycées et les biologistes les  appellent les cyanobactéries.
Les cyanobactéries sont les microorganismes les plus anciens sur terre  produisant de l’oxygène par photosynthèse. (ils existent depuis plusieurs milliard d’années.)  Ce sont eux qui ont offert, les premiers,  l’oxygène à notre planète grâce à leur chlorophylle !

  • Où trouve-t-on les cyanobactéries ?

On les trouve dans tous les pays du monde, aussi bien en milieu aquatique (eau douce ou salée)  qu’en milieu désertique.
Ils sont très résistants, peuvent  vivre dans des conditions extrêmes et supporter des températures élevées (+ de 55°), seul un ph acide (<4) peut les détruire .
Ils sont capables de se multiplier très vite, lorsque les conditions sont favorables et produire un amas à la surface de l’eau que l’on appelle l’efflorescence  ou bloom ou encore “ les fleurs de l’eau “
Vous avez certainement déjà constaté ce phénomène, voici une photo d’efflorescence :

Efflorescence verte cyanobactérie
En grand nombre à la surface de l’eau, ces cyanobactéries ressemblent  à une “soupe aux pois”  avec une couleur bleu-vert. Cet amas peut être soufflé par le vent et être amené près des côtes ou berges rendant ainsi possible, par ingestion, sa toxicité pour les animaux domestiques et les enfants.

Attention, toute efflorescence, n’est pas synonyme d’eau contaminée par des cyanobactéries toxiques !

  • Comment expliquer cette prolifération de cyanobactéries ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer la prolifération de ces cyanobactéries :

1) la température élevée de l’eau (surtout en été) : la température la plus favorable est 25°C.
2) l’eau qui stagne  ou une rivière peu profonde avec un courant très faible
3) l’excès de phosphore et d’azote.


Les cyanobactéries ne sont pas toutes toxiques.  Certaines  cyanobactéries produisent des toxines qui sont de trois types :

1 ) des hépatotoxines (Microcystis aeruginosa, Nostoc sp., Oscillatoria agardhii, etc), : provoquent des lésions au niveau du foie.
Anabaena flos aquae
 2) des neurotoxines (Anabaena flos aquae et Aphanizomenon flos aquae) : atteintes au niveau du système nerveux.

3)  des dermatotoxines. : atteintes au niveau de la peau.
 
 Microcystis aeruginosa est la cyanobactérie toxique la plus répandue
Généralement ces proliférations ne durent que quelques jours car les pluies, les vents violents ou la chute de la température  sont des facteurs qui stoppent cette croissance anarchique.

Si vous constatez un de ces signes cliniques après une baignade ou un abreuvement, dirigez-vous immédiatement vers une clinique vétérinaire.
SI vous en avez la possibilité, prenez un échantillon de cette eau  (dans un récipient)  afin d’en faire l’analyse dans un laboratoire.
                                                                                                   In conseils vétérinaire du Dr Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire