mardi 12 septembre 2017

La promenade


La promenade est un moment indispensable pour l’équilibre physique et psychique de votre fidèle compagnon. C’est la rentrée scolaire et chacun va reprendre son rythme de croisière à la maison. Votre chien, lui aussi, va se réhabituer à plus de solitude en journée, ce qui nécessitera de garder de l’attention pour lui et les promenades indispensables à son bien-être et à sa santé.
Ces promenades se doivent de rester des moments très privilégiés de détente pour lui et pour vous.
Pour ce faire, il est impératif que votre ami à quatre pattes bénéficie d’une éducation sans faille afin de comprendre les bonnes règles de conduite pour se laisser emmener !

Petite balade à travers des conseils simples pour une promenade canine agréable…
  • L’importance de la promenade régulière
Qu’il soit de grande taille, de petite taille, de comportement paresseux ou plein de vitalité et de dynamisme, la promenade reste pour l’équilibre physique et psychique de votre fidèle compagnon un moment indispensable et nécessaire.

La fréquence sera habituellement de trois sorties sur la journée, surtout si vous ne disposez pas d’un jardin ni d’un espace suffisant pour qu’il puisse se dépenser et se défouler.
Les balades jouent également un rôle extrêmement important et crucial dans la sociabilisation de votre compagnon canin en lui permettant la rencontre avec certains congénères et la mise en situation face à des bruits ou événements non rencontrés dans son milieu de vie habituel (bruits de la rue, rencontre avec des personnes diverses…). Cela renforce son éducation et lui donne l’opportunité de jouir ainsi d’une vie sociale équilibrée.

Enfin, les promenades permettent à votre ami de satisfaire son besoin permanent de découvrir des milliers d’odeurs peuplant son environnement.
L’odorat du chien est en effet beaucoup plus développé que celui de l’humain.

Vous ne vous étonnerez donc plus de constater les mouvements incessants de la truffe de votre chien le long des trottoirs mais également sur les passants que vous croiserez… Il analyse ainsi son environnement olfactif !
La durée et le rythme des balades que vous effectuerez dépendront principalement de l’âge de votre compagnon mais également de son état de santé. En effet, un jeune chien en bonne santé aura plus besoin de se dépenser qu’un chien plus âgé ou souffrant d’une maladie (arthrose, pathologie cardiaque…).

De même pour le chiot, les sorties fréquentes seront imposées par le développement et l’acquisition de la notion de propreté.
Ainsi, pour un chiot sorti du nid et juste séparé de sa mère. N’oubliez pas que c’est au rythme de toutes les deux heures que devra s’effectuer la balade à l’extérieur !

  • Des balades dans le respect d’autrui
Le fait de sortir son chien dans un lieu public implique le respect de la législation en vigueur et une excellente maîtrise de son animal. La loi impose en effet majoritairement de tenir les chiens en laisse dans de nombreux endroits, mais il existe quelques rares zones de liberté tolérée, à condition d’avoir une excellente maîtrise de l’animal sans laisse. Ceci est important tant pour la sécurité d’autrui que pour celle de votre compagnon.

Pensez à ces enfants qui jouent dans le parc lorsque des chiens s’y promènent : il est de la responsabilité du maître de maîtriser au mieux son compagnon afin d’éviter et de prévenir tout danger et tout risque d’accidents.

  • L’indispensable rappel lors de la promenade
Pour une promenade Nature agréable avec votre chien, il est indispensable que ce dernier ait reçu l’éducation adéquate et notamment qu’il ait bien intégré la notion de rappel. Il doit en effet pouvoir revenir auprès de vous dès que vous lui en aurez fait la demande. Il sera plus facile d’apprendre cet ordre à votre chien s’il a été bien sociabilisé étant chiot. En effet, il sera plus serein lorsqu’il croisera d’autres chiens et humains.

Pour apprendre à votre ami à revenir sur commande, il convient d’utiliser un ordre précis, toujours le même et formulé sur le même ton. S’il ne revient pas de suite, il faut l’encourager plusieurs fois et quand il s’exécute, le récompenser chaleureusement. S’énerver et hurler ne sert à rien et produira sa fuite.
De même que si vous le punissez au moment où il revient vers vous parce qu’il a mis du temps et que cela vous irrite, il en gardera le souvenir et associera son retour à vos pieds avec la punition reçue. Une association qui ne sera pas de nature à le faire obéir au prochain rappel !

Utilisez donc sans modération la technique du renforcement positif : caresses à gogo dès que votre chien revient au rappel seront les atouts d’une bonne éducation !

Enfin, si vous éprouvez des difficultés à obtenir un bon rappel avec votre chien, n’hésitez jamais à consulter un éducateur canin. Il reste un allié incontournable dans les techniques d’apprentissage et d’éducation de votre compagnon canin.. C’est en effet indispensable au bon déroulement d’une promenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire