mardi 26 septembre 2017

La tête de la tique est restée dans le corps de mon chien...

  • Qu’est-ce qu’il risque ?
 Un abcès ou un granulome (petite tumeur bénigne)! Ce n’est pas exactement la « tête » mais les pièces buccales (dents) qui sont plantées dans la peau et qui y restent si l’on essaye de l’arracher sans utiliser un tire-tique . Il faut donc utiliser le bon outil ou bien vérifier le poil de votre chien en rentrant de la promenade pour retirer les tiques avant qu’elles ne piquent.

  • Est-ce que je dois aller consulter un vétérinaire ?

OUI si vous n’avez pas de tire-tique ou si vous arrachez la tique en laissant les pièces buccales dans la peau. Le retrait de la tique est indispensable car elles transmettront la majorité des maladies dans les 48H après l’implantation et la majorité des produits n’empêchent pas la tique de mordre.  Pour éviter les morsures utilisez un bon insecticide répulsif comme DUOFLECT

  • Dois-je la retirer avec une pince à épiler ?

NON, car vous risquez de favoriser l’apparition de microcoupures et donc d’infections. En outre, mettre de l’alcool fait régurgiter de la salive à la tique et augmente donc le risque de transmission de maladies. Évitez également de toucher la tique directement ou de l’écraser avec les doigts pour éviter une éventuelle contamination au travers de votre peau.

                                                                     Par Muriel Alnot, vétérinaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire