Les chiens adorent jouer avec des balles, des bâtons et mordiller un tas de choses dans la maison. Le risque est finalement très fort que le chien avale de travers et s’étouffe à cause d’un objet qui passe dans la trachée au lieu de l’oesophage. De la même manière, un chat pourra s’étouffer avec un petit jouet ou un aliment trop gros.
Quels sont les signes de l’étouffement ?
Un animal qui s’étouffe a ses muqueuses qui deviennent en général rapidement bleues (on inspecte la gencive ou la langue), il peut aussi chercher frénétiquement à se frotter le museau avec les pattes avant (comme s’il cherchait lui-même à s’extraire ce qui le gène). Comme l’air ne passe plus par la trachée, l’animal n’émet en général aucun son et ne tousse pas.
Que faire face à son chien ou chat qui s’étouffe ?
– Tout d’abord, on commencera par ouvrir la bouche de l’animal pour balayer le fond de la gorge avec les doigts et aller à la « pêche » au corps étranger. On fera quand même attention à ne pas se faire mordre. Si on n’arrive pas à extraire le corps étranger, on passera à la manœuvre d’Heimlich. Celle-ci s’apparente à celle qu’on fait pour les hommes mais présente quelques particularités en fonction du gabarit de l’animal.
– Pour un petit chien ou un chat que l’on peut porter : on porte le chien ou chat en plaçant la colonne vertébrale de celui-ci contre son propre torse. On passe ensuite chaque main sous l’animal et on les accroche l’une à l’autre juste en arrière de la dernière côte. On exerce ensuite une poussée abdominale vers le dos et la tête de l’animal en enfonçant toniquement les 2 mains accrochées ensemble et placées juste au milieu à l’arrière du sternum.
Position des mains : les doigts d'une main enterrent Le poing de l'autre main |
On répète la compression abdominale rapidement 5 fois de suite. On inspecte ensuite l’intérieur de la gueule pour voir si l’objet coincé a été éjecté.
Si l’objet n’est pas sorti, on essaiera de déloger l’objet par la gravité en tenant le chien la tête en bas en le soutenant au niveau de hanches.
On ré-inspecte la gueule du chien, si l’objet n’est toujours pas sorti, on pourra essayer 5 grandes claques sur le dos effectuées avec le talon de la main entre les omoplates.
– Pour un chien trop gros pour être porté : on se place debout ou à genou derrière le chien (debout ou assis), on passe les mains de chaque côté des flancs pour qu’elles se rejoignent sous le chien. On exerce ensuite une poussée abdominale vers le dos et la tête de l’animal en enfonçant toniquement les 2 mains accrochées ensemble et placées juste au milieu à l’arrière du sternum. On répète la compression abdominale rapidement 5 fois de suite. On inspecte ensuite l’intérieur de la gueule pour voir si l’objet coincé a été éjecté.
Si l’objet n’est pas sorti, on essaiera de déloger l’objet par la gravité en soulevant les pattes arrière du chien afin que sa tête soit plus basse que le reste de son corps (à la manière d’une brouette).
On ré-inspecte la gueule du chien, si l’objet n’est toujours pas sorti, on pourra essayer 5 grandes claques sur le dos effectuées avec le talon de la main entre les omoplates.
Tant que l’objet n’est pas sorti, on réessaie les 3 techniques alternativement : manoeuvre d’Heimlich puis gravité puis claques sur le dos. Si le chien devient inconscient, on alternera 5 respirations de « bouche à truffe » puis 5 compressions abdominales de la manoeuvre d’Heimlich et ainsi de suite.
Par le Docteur Charlotte Renard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire