jeudi 26 février 2015

Naître galgo en Espagne


Naître  galgo en Espagne

C’est grandir dans un endroit confiné, sans clarté

C’est  se contenter  de pain sec et eau  qu’un bipède  sans  compassion nous donne de temps en temps


À quelques mois, né galgo, je suis obligé de travailler et subir des entrainements sans pitié

Je comprends vite que ce n’est pas une partie de jeu

Je dois être le plus rapide si je veux vivre

Attraper ce lièvre est mission de survie

Le bipède ne m’autorise aucun écart

Moi, un de ses outils de travail, je dois obéir,

Faute de quoi  mon corps portera les stigmates de ses sanctions

Je vois mes proches moins performants souffrir, puis mourir

Je n’ai pas le choix que de servir ce bipède

A un an, j’ai la force nécessaire pour subir cette vie malgré la faim qui me tiraille

A deux ans, je suis usé.  Deux saisons de chasse passées, mes  articulations et ma rapidité me font défaut

Ensuite, cela tient du miracle, mais je suis encore là grâce à ma force intérieure

Puis, je commence à lâcher prise, mon corps ne peut plus continuer à ce rythme et dans ces conditions

Est venu pour moi, le temps de me faire une raison : je suis devenu moins performant. Je sais ce qui m’attend.  C’est à mon tour de mourir.

C’est dans une perrera que le bipède me laisse sans même se retourner.  Moi qui l’ai servi sans jamais me rebeller.

Je me retrouve parmi une dizaine de galgos tous aussi perdus que moi.  Que nous arrive-t-il ?  Qu’est-ce que l’on a fait pour mériter cela ?

Les jours se succèdent.  Si cela continue, tous ne tiendront pas le coup.

Je me souviens de ce 4ème jour où deux nouveaux bipèdes se sont approchés de nous.  Ils avaient un regard différent de ce que j’avais connu jusque-là.  Les yeux brillants et les mains tremblantes,  ils essayent de nous toucher.  Apeurés, nous n’osons pas les approcher.  Que nous veulent-ils ?  Après quelques échanges avec le responsable de cette perrera, nous sommes tous embarqués dans un grand véhicule.  Tremblants, nous nous demandons ce qui nous attend.

Le moteur s’arrête, les portes s’ouvrent et des bipèdes avec les yeux remplis de larmes nous prennent dans leurs bras et nous couvrent de caresses. 

Je suis emmené dans un local spacieux et lumineux.  C’est le premier  moment de  détente de ma vie : un bain.  Ensuite, on m’examine et me prodigue des soins.  Je suis même pris en photos.

Après toutes ces émotions, je retrouve mes camarades de voyage dans un patio de détente avec nourriture à volonté. 

Je comprends ce qui m’arrive.  J’ai été secouru in extrémiste et pris en charge par ce que l’on appelle des Hommes.  Je suis sauvé ! Une chance incroyable quand on connait le nombre de galgos sacrifiés chaque année.

Au fil des jours puis des semaines, je découvre la vie.  Je commence à avoir envie de faire connaissance avec ces Hommes et Femmes qui viennent plusieurs fois par jour me voir, me parler et me caresser.

Je reprends des forces, deviens beau malgré les cicatrices qui recouvrent mon corps. On ne me demande plus de servir mais me propose de jouer, de me balader.  Il me faut un temps d’adaptation car ce changement radical me laisse perplexe.  Est-ce  que cela va durer ?

Au bout de quelques semaines, une Femme me place dans une sorte de grande cage puis m’emmène à l’arrière d’un véhicule. Elle me rassure et n’arrête pas de me dire : « ca y est ; c’est le grand jour pour toi.»

Je suis embarqué au milieu de valises  dans un endroit étrange. A bout de quelques minutes, j’ai une sensation bizarre,  l’impression de planer et mes oreilles bourdonnent.  Que m’arrive-t-il ? 

3 h plus tard, les portes de l’endroit étrange s’ouvrent et ma cage est débarquée.  La Femme me réceptionne et  me déplace dans de longs dédales.  Où va-t-on ?  Il fait plus frais ici.

J’aperçois une Femme et un Homme qui se tiennent la main.  Les yeux plein de larmes, ils ouvrent ma cage, me câline et  glisse quelques mots dans mon oreille : « on t’attend depuis si longtemps.  Bienvenu parmi nous pour toujours ».

Je comprends que maintenant, je vais commencer ma vie de galgo né en Espagne mais adopté en Belgique.  J’ai déjà 6 ans, mais beaucoup d’années de bonheur à VIVRE.  Je vais enfin être heureux et donner au centuple l’amour que je vais recevoir.  Je veux que ma famille d’adoption se dise : un galgo un jour, un galgo toujours.  J’ai une pensée pour tous ceux qui sont encore là-bas, dans le patio …

 Lorraine

1 commentaire:

  1. Quel tres beaux texte ...et je souhaite que cela soit le cas pour chaque galgos ne en Espagne que des hommes et des femmes au grand coeur sauve ces martyrs de leur enfer et que leur vie soit sauvee ....qu ils puissent etre adoptes par d autres personnes au grand coeur qui les aimeront les respecteront le restant de leur vie ...j etait un galgos ne en Espagne et aujourd hui je suis un galgos libre ...........

    RépondreSupprimer