vendredi 20 février 2015

Comment couper les ongles de mon chien?

Couper les ongles de son chien est nécessaire lorsque le chien n'est pas assez actif et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’animal est gêné dans ses déplacements, ensuite ce n’est pas esthétique et enfin lorsque vous jouez avec lui, il peut vous griffer.
Votre vétérinaire peut les couper mais uniquement s’il considère que les griffes du chien sont trop grandes et sur votre demande. Vous pouvez également le faire, car ce n’est vraiment pas compliqué ! Sauf si le chien ne se laisse pas faire !

Couper les ongles de son chien doit se faire avec le bon matériel : le coupe griffe pour chien!

Inutile d’essayer de lui couper les ongles avec votre coupe ongle… Ça ne fonctionnera pas ! Il faut utiliser le coupe griffe pour chien qui est celui utilisé par les toiletteurs et les vétérinaires.
pince-coupe-griffes-chien
Comment couper les ongles de son chien sans risquer de le blesser?
Premièrement : on vérifie si il est nécessaire de lui couper. Pour cela on pose la patte du chien sur une surface plane. Si les griffes se posent correctement sans partir sur la gauche ou la droite; c’est que la taille des griffes est bonne. Sinon il faut couper.
Deuxièmement : pensez à vérifier que la patte est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez avec un chiffon humide et enlevez les brindilles et autres…
Troisièmement : identifiez la partie vivante de l’ongle. Sur les griffes claires c’est assez simple car il y a un changement de couleur. Par contre sur les griffes noires c’est impossible. Alors ne coupez pas trop court. Quelques millimètres suffisent. L’important c'est que la griffe se pose correctement sur le sol.


Quatrièmement : pensez également aux ergots qui sont une gène pour le chien. On les retrouve au dessus des pattes avants et arrières en fonction des races.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire