vendredi 4 mars 2016

Le 6ème sens du chien (suite)

Des kilomètres parcourus au risque et péril de leur vie, traversant routes et autoroutes… des chiens qui sentent que leur maître va tomber malade... Le meilleur ami de l’homme aurait-il un sixième sens ? Entre exploits, prescience et hasard, les opinions divergent. Les exemples sont pourtant là. Et l’odorat du chien, un million de fois supérieur à celui de l’homme, ne semble pas pouvoir tout expliquer.


Nous avons tous entendu ou lu des exemples de chiens qui ont réalisé de véritables prouesses, que ce soit pour retrouver leurs maîtres, quitte à parcourir des centaines de kilomètres ou bien ressentir ou prévenir certains dangers et par-là même permettre de les sauver. Mais les chiens ont-ils véritablement un sixième sens ? 

Personne n’est encore de nos jours parvenu à le dire avec certitude. Des neurologistes du CNRS affirment même qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui puisse expliquer ce fameux sixième sens du chien, alors que l’on sait parfaitement comment sont régis et fonctionnent ses cinq autres sens, forts développés soit dit en passant. 
Certains avancent que de nombreux mécanismes sont à même d’expliquer des capacités qui peuvent nous apparaître comme hors du commun, relayant au rang de simples anecdotes toutes les aventures qui ont conduit des chiens à réaliser ce qui peut apparaître aux yeux de leurs maîtres comme de véritables exploits. 



L'hyper-attachement source de motivation ?



Les vétérinaires comportementalistes expliquent de nos jours que l’hyper-attachement d’un chien est à même de lui conférer une motivation telle qu’il serait capable, rien que par son flair exacerbé, dans certaines circonstances, de retrouver la trace de  ses maîtres et parcourir des centaines de kilomètres ou bien sentir que son propriétaire n’est pas comme à l’habitude et qu’un problème sous-jacent va survenir. 
Toutefois, les comportementalistes et les scientifiques s’avouent tout de même par moment dépassés pour expliquer ces phénomènes et n’apportent pas de réponse concrète. Ce qui laisse aux propriétaires une part de « rêve ». 

Les prouesses expliquées
La mémoire associative dont sont capables les chiens suffirait selon des scientifiques à expliquer leurs « prouesses ».
Et peut-on écarter le recours à un sixième sens comme l’avancent certaines théories philosophiques prônant que les animaux sont de simples automates, comme l’a dit Descartes ?



Histoires vécues
En 1948, Stubby, une petite chienne appartenant à Della, une enfant muette et handicapée a parcouru 1 700 kilomètres pour retrouver sa maison ! 
Plus récemment, Foxie, qui s’était égarée, a fait 60 kilomètres en deux jours traversant des régions montagneuses pour revenir auprès de son foyer. Elle avait juste déjà fait le chemin plusieurs fois… en voiture. Pour les scientifiques l’explication est rationnelle : sa maîtresse, en allant placarder des affichettes dans de nombreux villages a laissé des traces olfactives permettant à la chienne de se guider. 
Domino, perdu lors d’un déménagement, n’a pour sa part parcouru qu’une quarantaine de kilomètres. Mais quel trajet puisqu’il a dû, en région parisienne, traverser routes et autoroutes pour rejoindre un domicile qu’il ne connaissait pas. 
Mais les exploits des chiens ne se cantonnent pas à ces parcours. D’autres pressentent le retour inopiné de leur maître ou bien certains troubles et leur portent secours. 
C’est ainsi qu’Holly, une petite chienne westie, a sauvé Roz, sa maîtresse, d’un coma diabétique en allant chercher un paquet de bonbons. Elle en prit deux dans sa gueule, les déposa à côté de Roz et lui donna des petits coups de langues afin qu’elle reprenne conscience et absorbe les bonbons qui allaient lui permettre de faire remonter son taux de sucre. 
Source: SantéVet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire