vendredi 25 mars 2016

C'est le printemps: retour à la nature -1




Vive le printemps! C'est l'occasion pour toute la famille de profiter du bon air et de la nature qui revit. Organiser des activités à l'extérieur, aller se promener, participer à nos balades, s'occuper du jardin... il y a plein de choses à faire ! C'est le moment de passer de très chouettes moments avec votre chien !




Le rituel


Aller se promener avec vous, voilà l'une des chose que votre fidèle compagnon préfère! Rien que de vous voir prendre sa laisse, il fait des bonds de joie. Apprenez-lui à rester calme, en lui parlant de manière ferme et en lui donnant toujours les mêmes ordres, comme par exemple:

" Assis", "Très bien", "On va mettre la laisse". Votre chien s'habitue très vite à ce petit rituel. Encouragez-le par une récompense, comme un snack ou une caresse, cela facilite l'apprentissage! Ces préparatifs accomplis, faites-le marcher jusqu'à l'entrée, et ensuite s'asseoir. Ce temps d'arrêt et d'attente lui permet de comprendre qu'il ne peut pas sortir de sa propre initiative, ni le premier! Sortez d'abord, et ensuite dites-lui: "viens!". Voilà, vous êtes prêts pour la balade!

Retour à la maison

Au retour, débarrassez votre chien de sa laisse (que vous rangerez toujours au même endroit pour qu'il apprenne à bien décoder et reconnaître vos gestes), offrez-lui de l'eau fraîche, et essuyez ses pattes si vous avez parcouru des chemins boueux. Il sera ensuite ravi de retrouver son coussin pour un repos bien mérité!

En toute harmonie !

Un galgo qui tire lorsqu'il est en laisse, c'est rare mais lorsque c'est le cas, non seulement c'est désagréable , mais cela peut être aussi dangereux! En effet, vous risquez de perdre le contrôle, et lui, de s'échapper ou vous de faire une chute! Le b.a.-ba? Il doit marcher soit derrière vous, soit à vos côtés, mais pas devant! Sinon, le chien risque d'avancer à son allure, qui n'est sans doute pas la vôtre!
Souvenez-vous que ce n'est pas lui qui dirige, mais vous!

SOS Il tire

Si votre compagnon tire sur la laisse, n'ayez pas le réflexe de le tirer vers vous. Commencez à marcher avec la laisse non tendue, et si le chien passe devant vous, faites demi-tour et changez de direction. Là, le fait de tirer un peu sur sa laisse va l'aider à vous prêter attention. Dès qu'il aura bien compris ce mécanisme, il fera attention à vous et marchera assez près de vous pour voir si vous changez de direction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire