jeudi 31 mars 2016

Pour le meilleur et pour le pire

Posséder un animal, aussi domestiqué et éduqué soit-il, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Un animal n'est pas une peluche à ranger dans un coin une fois qu'on s'en est lassé. C'est un être de chair, de sang et ...de sentiments. Il vit, il bouge, respire, se fait entendre lorsqu'il a faim ou est fatigué, gronde si on l'importune au mauvais moment (quand il mange ou dort par exemple), pique parfois des colères et donc peut mordre, blesser son maître, attaquer des tiers, etc.



De même un animal n'est pas toujours propre. Il faut le laver, nettoyer ses déjections et éventuelles pertes corporelles (bave, poils,...), veiller à son hygiène, supporter ses bruits et odeurs...   Cela vous
répugne? Tous les animaux ne vous conviendront certainement pas!

Enfin, comme l'homme, l'animal peut tomber malade. A vous de le conduire chez le vétérinaire, de prendre soin de lui...Et par ailleurs, un animal est susceptible de vous causer des ennuis de santé: allergies, aggravation d'un asthme pré-existant, etc.

Autant le savoir avant de remplir une demande d'adoption!
Il y a sans doute un gouffre abyssal entre l'animal rêvé et celui dont il faudra s'occuper, le temps d'une vie avec toutes les contraintes liées à la banalité du quotidien.


Adopter, c'est aimer et donc regarder
ensemble dans la même direction !
Adopter un animal doit à l'évidence toujours s' avéré un acte posé, mûrement réfléchi.
Bref si vous adoptez, il faut que ce soit en connaissance de cause. En étant prêt à assumer vos responsabilités pendant les années à venir. Il s'agit d'un investissement en temps, énergie et argent à (très) long terme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire