samedi 26 mars 2016

C'est le printemps: retour à la nature - 2

Pas toujours le temps d'emmener votre chien en promenade?

Aucune importance, il existe des "dog Walkers" qui vont s'en charger pour vous! A la carte en fonction de votre emploi du temps, le "promeneur de chien" viendra chercher votre protégé pour une balade au parc ou en forêt. Et votre chien en profitera pour se faire des copains! En effet, le "dog Walker" promène en général plusieurs chiens à la fois: entre 4 et 6 selon leurs tailles respectives. Mais s'il ne peut, pour une raison ou une autre, côtoyer ses congénères, il est tout à fait possible de prévoir des services individuels. De retour chez vous, le "dog Walker" s'occupera de nettoyer le chien s'il est crotté, et lui remplira sa gamelle d'eau fraîche. Un bon petit câlin, et votre compagnon pourra s'adonner en toute quiétude à une autre de ses occupations favorite: la sieste !

Une question de maîtrise !

Quelle joie pour un galgo de se dégourdir les pattes en toute liberté ! Mais attention, les Régions possèdent des réglementations différentes concernant l'obligation ou non de tenir votre protégé en laisse. A Bruxelles, les chiens sont généralement admis dans les espaces verts appartenant aux communes, pour autant qu'ils soient tenus en laisse. Leur présence est strictement interdite dans les aires de jeux destinées aux enfants ! Dans certaines communes, des prairies d'agrément sont aménagées pour accueillir les chiens en toutes liberté, de quoi leur permettre de se défouler.

En forêt, la laisse est généralement  de rigueur, car les chiens en liberté risquent d'effrayer les animaux sauvages et de perturber l'équilibre ambiant.










Et à la côte? Chaque station balnéaire a son propre règlement,
mais en règle générale les chiens ne sont pas admis sur les plages Durant la période estivale. En dehors des mois d'été, il est souvent possible d'emmener son chien se balader le long de la mer, à condition de ne pas le laisser courir en liberté!
Conseil: renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les dispositions en vigueur.




Goûter aux joies de la liberté.

Heureusement, il existe des zones de liberté qui permettent à votre chien de se défouler les pattes!
La condition incontournable? Il faut que le maître ait une très bonne maîtrise de son fidèle compagnon.

Nouveau : des créneaux horaires

Certains parcs expérimentent de nouveaux systèmes de créneaux horaires, durant lesquels les chiens peuvent gambader en liberté. En général, c'est tôt le matin ou tard le soir que votre chien et ses amis peuvent  se lancer à l'assaut du gazon !

La forêt de Soignes

En Région bruxelloise, une certaine discipline est de mise en Forêt de Soignes! En effet, lâcher votre chien n'est permis que dans certaines zones, et toujours à la condition qu'il soit parfaitement  sous contrôle ! En Région flamande et wallonne, il doit être tenu en laisse. Sur le site web de Natagora , vous trouverez une liste de réserves naturelles où vous pourrez faire de belles promenades. ww.natagora.be/index
Bon à savoir: les réserves forestière et les zones Natura 2000 sont interdites aux chiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire