mercredi 28 septembre 2016

Lévriers de personnes célèbres


Tout au long de l’histoire, beaucoup de gens célèbres ont possédé des lévriers.
Il semble qu’ils aient toujours été considérés avec beaucoup d’affection comme animaux de compagnie par leurs propriétaires.
Le lévrier était très populaire dans l'Europe du Moyen Âge, en particulier auprès des souverains. Il figurait sur les armes du roi de France Charles V (1338 - 1380)

Élisabeth d’York (1466 - 1503)
Alors que les courses de chevaux étaient connues comme le sport des rois, les courses de lévriers était le sport des reines. Amatrice de lévriers coursé, elle possédait  plusieurs lévriers elle-même.
Le roi Henri VIII (1491-1547)
Le roi Henry VIII a ajouté la levrette à son étendard personnel et il est toujours le symbole de la maison d’York aujourd'hui. Il possédait plusieurs lévriers et était un grand amateur de chasse et de coursing. Il a probablement été la première personne à parier sur ce sport.

François Ier(1494 - 1547), qui fut emprisonné en Espagne suite à sa défaite lors de la bataille de Pavie, reçu de la part de Charles Quint comme compagnon d'isolement un Galgo.

Frédéric II de Prusse (1712 - 1786) eut une grande passion pour les lévriers ... Il ne se déplaçait jamais sans un carrosse qui le suivait et transportait ses 6 levrettes installées sur de luxueux coussins. Il fit élever un monument à ses chiens à côté de son tombeau au château de Potsdam: "Les chiens de rois sont les rois des chiens" disait-il.


Sir Joseph Banks (1743-1820)
Sir Banks était botaniste et a voyagé avec le capitaine Cook sur l’Endeavour. Lors de ce voyage, il prit également ses deux lévriers. Ils ont atteint Botany Bay (Sydney) en avril 1770, donc ces lévriers furent les premiers à mettre le pied dans ce pays. Banks fait plusieurs références dans ses journaux à son chien courant après les kangourous et les autres animaux australiens. 

Victor Hugo (1802 - 1885) eut un chien qui se nommait Sénat, une sorte de lévrier auquel il était très attaché. Il lui avait offert un collier sur lequel il était inscrit "Je voudrais bien chez moi que l'on me ramenât. Mon état: chien, mon maître Hugo, mon nom Sénat." Le collier fut volé, puis 2 autres. Alors l'écrivain décida de ne plus en mettre et faire confiance à son chien pour retrouver son chemin s'il s'égarait.
Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861)
Le Prince Albert était le mari de la Reine Victoria. Son chien préféré était un lévrier noir et blanc appelé Eos qu' il a eu comme chiot de six semaine. EOS figure sur plusieurs tableaux commandés par la Reine comme cadeaux pour son époux. Le chien est enterré sous les pentes à Windsor et fait l’objet d’au moins deux statues.

Général George Custer (1839-1876)
Il est dit que général Custer, officier de l’armée USA a souvent voyagé avec son lévrier préféré, Byron & son Scottish Staghound , Lee. Les chiens étaient souvent nommés affectueusement et dans les moindres détails dans son journal intime et les lettres à sa femme.

Saladin, était un lévrier qui vécut chez Stéphane Mallarmé (1842 - 1898). "Il languissait dans l'appartement. Il y dépérissait. Quand, d'aventure, je sortais Saladin, cette brave bête se livrait à des courses tellement folles qu'il m'advint d'être obligé de prendre une voiture pour le suivre et ne le rattraper encore qu'à l'un ou l'autre bout de Paris."

DE NOS JOURS ...

Bo Derek
L'Actrice Bo Derek surtout connue pour ses rôles de film dans «Ten» et
«Tarzan» possèdait plusieurs lévriers retraités et était une grande partisane des programmes d’adoption aux USA. 12 pages vedettes de photos de Playboy, photographiées par son mari, d’elle et de son animal de compagnie faisant du jogging, bronzant et nageant ...ont servi ces campagnes. Comme ce sont des nus, nous ne vous montrons pas ces photos ici, mais vous pouvez aller voir sur Google, si vous êtes curieux.;-)

Cesar Milan
Le cynologue, professionnel de l'éducation des chiens a adopté un lévrier appelé Argos sauvé des galgueros en Espagne. Il avait une patte cassée et suivait un traitement quotidien. Argos est devenu un membre estimé de "César Millan's Leader of the Pack", l'émission de télévision de son maître sur National Geographic.

Charlie Watts
Le batteur des Rolling Stones et sa femme possèdent un haras de chevaux arabes dans le Devon en Angleterre. Ils ont de nombreux chiens dont plusieurs lévriers retraités.

Dr Harry Cooper
Le vétérinaire (et homme de télévision de  talk show) préféré de l’Australie est un fan de lévrier de longue date ayant possédé plusieurs chiens de race et exploité une clinique vétérinaire spécialisée dans les chevaux et les lévriers. Il sponsorise le programme "Greyhound Adoption Program NSW".

Hunter Hayes, chanteur de country  et son lévrier sauvé Cole.
Le chanteur de Wanted a présenté son nouveau meilleur ami, un chien de course nommé Cole via une vidéo sur YouTube. Cole a été adopté à Nashville de Greyhound Pets of America.

Jilly Cooper, écrivain britannique et son lévrier Feather. Le lévrier avait été abandonné par son ancien propriétaire sur une autoroute. Feather est décédé depuis, mais Jilly Cooper obtint un (petit) réconfort ... Le premier maître de Feather, neuf ans plus tard, fut condamné à 2800£ (4000€) d'amende par la cour irlandaise. C’était la première poursuite intentée contre une personne en vertu de la loi introduite sur bien-être des lévriers (Loi 2011 de l’Irlande).

JK Rowling
L’auteur des livres de Harry Potter a adopté Sapphire, 4 ans, par une association d’adoption  de lévriers en Ecosse, comme compagnon pour son jack russell. L' association a eu une grande surprise quand un don important a été ajouté au chèque de frais d’adoption.

Todd Mckenney
L’artiste de spectacle et de télévision australien a adopté deux lévriers comme animaux de compagnie ; Chrissy et Joe. Il est un grand partisan du programme de protection des lévriers et profite régulièrement de l’opportunité pour promouvoir leurs causes dans les médias.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire