Tous les animaux ne possèdent pas la même aptitude à prendre des initiatives. D'ailleurs, lorsqu'un chien est particulièrement dominé, il n'ose généralement pas agir, surtout en présence de son maitre. En revanche, un chien qui se sent dominant n'hésite pas à agir, évidemment sans demander l'autorisation à son maitre. Cette capacité de prise d'initiative et de résolution de problèmes peut être favorisée et potentialisée lors de l'éducation. Un chien-guide d'aveugle par exemple doit savoir prendre des initiatives et rester un chien non dominant.
L'agilité est synonyme de vivacité, d'aisance, de rapidité et de souplesse. Certains chiens et chats sont plus agiles que d'autres, en raison d'abord de leur physionomie : vous ne pouvez pas demander la même chose à un Bouledogue anglais et à un Caniche moyen. Ensuite, certains se servent plus ou moins bien de leur corps.
C'est pourquoi, depuis 1990 Nina Ottosson développe des jeux interactifs d'activation pour animaux, dont la gamme Zoo Active conçue pour stimuler leur cerveau tout en renforçant le relationnel avec leurs maîtres. Chaque modèle possède un mécanisme unique qui nécessite réflexion et dextérité. Le but de ces jeux est d'aider à prévenir et à réduire les problèmes de comportement et les problèmes de poids, renforce le lien entre l'homme et l'animal et éviter l'ennui, en relevant les défis afin d'obtenir des récompenses.
Par exemple pour relever les défis de ces jeux, certains utiliseront leur museau pour renverser ou soulever les blocs, d'autres leurs mâchoires pour les prendre et les déplacer, et d'autres enfin leurs pattes pour les pousser ou les soulever.
Une chose est sûre : si leurs efforts sont récompensés, ils utiliseront le même procédé la fois d'après lorsqu'ils se retrouveront dans la même situation.
La philosophie de Nina Ottosson est que les animaux ont quatre pattes et une tête, et qu'ils doivent avoir une activité à la fois physique et mentale. Les jeux et jouets Zoo Active sont donc conçus pour faire travailler l'animal à la résolution de problèmes, de différentes manières, afin de trouver des friandises cachées. Par exemple en soulevant ou en poussant des blocs, en faisant tourner des disques, etc.. Le but de ces jeux est de renforcer le lien entre l'animal et son maître de manière simple et amusante, mais également d'aider au processus d'apprentissage de l'obéissance dans un moment de plaisir et positivisme.
Les jeux Zoo Active peuvent être utilisés par presque tous les animaux : chiens et chats de toutes tailles, perroquets, lapins, furets, cochons nains, singes, lémuriens, iguanes, et animaux de zoo.
Alors qui les a déjà essayé ?
Sources : www.nina-ottosson.com / Testez l'intelligence de votre chien du Dr Valérie Dramard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire