Le chien cligne souvent littéralement des yeux, en battant des paupières. Il s'agit d'un signal de non-belligérance et, parfois, de soumission.
Traductions possibles:
- "Mes intentions sont amicales"
- "C'est toi le chef"
- "Excuse-moi"
Autre signal de non-belligérance. Traduction: "je n'ai pas l'intention de me disputer, je voudrais devenir ton ami."
Le chien garde la gueule ouverte et les lèvres lâches
Quand un chien garde sa gueule ouverte et ses lèvres lâches, sans les plisser, il est généralement détendu et n'a pas d'intentions agressives. Même s'il ne grogne pas le chien qui envisage de mordre a toujours la gueule fermée.
Un chien dans une posture détendue peut aussi, bien entendu, mordre sans préavis, mais il faut qu'une raison bien précise le pousse à agir ainsi ( une douleur subite, comme une patte ou une queue écrasée, par exemple).
Traduction:" je vais bien, ne t'inquiète pas".
Le chien plisse les lèvres et montre les dents
Cette mimique exprime l'agressivité et constitue une marque de domination ou de soumission selon que les lèvres sont respectivement plissées en avant ou étirées en arrière. Le geste peut ne pas s'accompagner d'un grognement, mais n'en reste pas moins une menace et l'éventuel prélude à une attaque.
Traduction:" Attention, au moindre faux pas, je t'agresse."
Le chien regarde droit dans les yeux
Chez les chiens, il s'agit toujours d'un signe de provocation, d'autant plus accentué qu'il s'accompagne d'un mimique corporelle à caractère dominant.
Les chiens domestiques fixent néanmoins souvent leur maîtres dans les yeux afin de mieux saisir ses ordres ou ses états d'âme, un comportement qu'ils ont également acquis par la domestication.
Lorsque le chien fixe amicalement un homme, le reste de son corps traduit une profonde décontraction ( ou bien envoie des signaux de soumissions). Un chien qui vous fixe avec un corps raide et tendu vous lance au contraire un défi et vous témoigne en outre de l'agressivité s'il vous montre le blanc de ses yeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire