Une exposition prolongée au soleil peut être aussi nocive pour les chiens qu'elle l'est pour les humains. De fait, les vétérinaires ont constaté un nombre croissant de maladies de la peau chez des animaux trop exposés au soleil.
Les animaux possèdent une protection naturelle contre les rayons du soleil. Leurs poils bloquent la lumière du soleil et protègent leur peau contre les rayons ultraviolets. Beaucoup d'animaux ont aussi une peau très foncée à forte concentration de mélanocytes, des cellules qui protègent la peau des rayons nocifs du soleil.
Si la peau a une faible pigmentation, elle est très vulnérable et il en est de même pour les régions du corps où le poil est clairsemé ou absent.
Les rayons ultraviolets du soleil peuvent causer divers problèmes cutanés chez les animaux de compagnie. Ainsi, les coups de soleil (qui sont en réalité une inflammation de la peau) sont possibles. Certaines races de chiens (comme les Dalmatiens et les Bull-terriers blancs) de même que les chats blancs sont particulièrement vulnérables. Certaines parties du corps, comme le nez et les oreilles, sont plus sensibles que d'autres. Les animaux récemment toilettés ou tondus sont plus vulnérables étant donné que leur fourrure plus courte les protège moins.
Vous pouvez prendre des précautions pour réduire les risques d'une exposition au soleil chez votre animal. Pour certains, il faudra même prévoir l'application d'un écran solaire mais ce sera difficile car l'animal léchera immédiatement le produit. Quand c'est possible, installez votre animal à l'ombre et ne le tondez pas, surtout en été. N'oubliez pas que le poil sert de couche isolante, c'est-à-dire qu'il protège l'animal du froid en hiver et qu'il le rafraîchit en été (les animaux transpirent en haletant). Le poil protège aussi naturellement la peau contre le soleil.
Si vous croyez que votre animal souffre d'un problème de peau lié au soleil, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire