dimanche 17 janvier 2016

Grrrrrr....Mon os !


On dépose le bol de nourriture, notre chien mange, puis on veut aller le caresser et celui-ci tout à coup  grogne !!! C'est toujours choquant, on se sent blessé que notre chien se comporte de la sorte, on ne comprend pas, on a parfois peur.

On en parle à des personnes.... au parc, à notre vétérinaire, aux gens de l'animalerie.
Il y a d' énormes chances qu'on entende parler "de dominance", qu'on "ne doit pas accepter ce comportement "de la part de notre chien, que celui-ci doit" savoir qui est le chef"…on finit par se sentir insulté par l'insolence de notre propre chien qui montre les dents ou grogne.

Les conseils qu'on reçoit peuvent varier, d'enlever souvent l'os ou le bol du chien, de le punir, de lui serrer le museau, de le faire coucher pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de nous provoquer… Le résultat aussi peut varier. On peut se faire mordre sérieusement, on peut finir avec un chien qui grogne plus souvent qu'avant, on peut se retrouver avec un chien qui urine lorsqu'on s'en approche tant il devenu "craintif", ou bien qui docilement détourne la tête et nous laisse prendre son bol ou os sans plus oser grogner.

Selon les résultats, vous pouvez désespérer, être confus ou être bien fier de vous car votre chien ne  grogne plus. Attention, il y a d' énormes chances que votre chien soit maintenant beaucoup plus dangereux qu'avant.

Comment ça ? Voyons pourquoi… 

Pourquoi un chien grogne-t-il si on l'approche lorsqu'il mange son repas, ronge son os, ou tient son jouet préféré devant lui?

Il faut absolument comprendre qu'un grognement ou un retroussage de babines, sont des messages que le chien envoie afin de ne pas avoir à mordre. C'est sa façon de dire " je suis vraiment mal à l'aise avec ce que tu fais, arrêtes, vraiment, stop, je ne veux pas te mordre mais ne me pousse pas à bout SVP! ".

Un grognement veut dire que le chien se sent mal à l'aise face à la situation et veut éviter l'agression. Donc, réagir comme si le chien serait insolent et nous provoquerait risque de ne pas donner les bons résultats mais plutôt de le stresser davantage.
Une approche différente fera par contre des miracles: comprendre son insécurité et lui apprendre à  se relaxer et à faire confiance aux gens qui approchent sa nourriture ou jouets; ça c'est la bonne voie!
 Oui, mais….mon chien ne devrait-il pas savoir que c'est moi le chef et j'ai le droit de lui enlever son os ou jouet quand je veux?

Peut-être, sauf qu'il faudrait que le chien puisse comprendre cette idée.

Voyons comment les chiens ou les loups gèrent ça entre eux. En observant les chiens ou les loups qui vivent avec leur familles ou meutes, on peut remarquer qu'il semble exister une loi qui est importante dans notre contexte. On semble constater que lorsqu'un chien ou loup tient quelque chose dans sa gueule, les autres peuvent soit essayer de le distraire (avec parfois une étonnante créativité!) ou essayer de le persuader de partager, mais ils n'attaquent pas pour se procurer l'objet ou la nourriture, à moins de cas d'extrême famine.
On peut observer un jeune louveteau qui s'est emparé d'un morceau d'os charnu. Il le tient bien entre ses pattes de devant et si un autre loup approche, il se fige, grogne, et tient bien son morceau ou met sa tête par-dessus. Il le fera que ce soit son petit frère qui approche ou le mâle alpha. Le mâle alpha lui, ne semble pas inquiété et ne corrige pas cette impolitesse chez le petit. Il peut arriver qu'un chien plus fort et imposant réussisse à persuader un plus faible de lui laisser son trésor, mais ce n'est pas en l'attaquant, et le plus souvent, même le plus jeune et le plus faible garde bien ce qu'il tient déjà.

 Vu sous cet éclairage, on peut comprendre qu'un chien 'ose' grogner quand il protège sa nourriture ou un objet convoité. Il croit qu'il a parfaitement le droit de ne pas se faire voler. Il faut changer sa perception de choses: oui, il a le droit de protéger sa nourriture, mais on peut s'assurer qu'il n'en ressente plus le besoin. On peut apprendre à son chien de nous faire confiance et que nous n'allons pas lui voler son os. On peut même avec un peu de pratique le convaincre que d'autres humains qui viennent en visite peuvent aussi être digne de cette grande confiance.

On travaillera sa confiance en nous et les bonnes associations. Jusqu'à ce qu'il soit 'guérit', on va éviter tout conflit: on va le laisser tranquille lorsqu'il mange et si en urgence on a besoin de lui enlever ce qu'il a, on va plutôt le distraire: aller ouvrir le frigo et l'appeler, sortir sa laisse pour faire une mini promenade, ou même aller sonner à la porte, tout ce qu'il faut pour qu'il se lève et quitte son os ou autre objet surprotégé. Une fois qu'il est plus loin et ne nous voit pas, on peut ramasser ce qu'on voulait et le cacher. On évite ainsi qu'il nous voit 'voler' son trésor- ce qu'il craint tellement- et on évite d'empirer la situation avec des conflits tendus.

On évite bien entendu de lui donner les objets qu'il surprotège en présence de visiteur ou enfants pour éviter les accidents.

Pour commencer à améliorer la situation, premièrement, si vous doutez, si vous avez un peu peur ou s’il n'y a pas de progrès, travaillez avec un professionnel pour bien vous guider.

Deuxièmement, trouvez ce que votre chien aime beaucoup: ça peut-être des petits morceaux du poulet du souper d'hier, des cubes de fromage, du foie séché ou un mélange de gâteries semblables.
Troisièmement, identifiez le moment où votre toutou commence à être tendu, de préférence avant qu'il ne sente obligé de grogner. Prenons  comme exemple qu'il surprotège ses os.
Il grogne si vous restez à côté de lui, mais si vous l'observez bien déjà à un mètre il s' arrête de ronger ou au contraire ronge avec plus d'insistance, se fige, arrête de respirer. Il est donc déjà en mode « inconfortable » lorsque vous vous approchez à un mètre de lui.

 Prenez quelques morceaux de ses superbes gâteries et allez le voir lorsqu'il ronge un os. Entrez dans la pièce calmement et sans même regarder son os, arrivez à un mètre et lancez-lui un bonbon puis immédiatement partez sans même penser à son os. Recommencez plusieurs fois. Si vous le faites bien, vous verrez après des répétitions que votre chien ne semble plus aussi tendu lorsque vous approchez. Vous voulez que maintenant, à un mètre, il lève la tête l'air de dire " ah oui, tu viens me donner un fromage? " Prenez votre temps et n'allez pas plus loin jusqu'à ce que votre chien vous fasse confiance à un mètre et ne pense plus à protéger son os. Il se peut qu'il soit même content de vous voir arriver. Quand il est prêt, approchez un peu plus près pour lui donner du fromage. Répétez jusqu'à ce que vous voyez qu'il ne grogne pas et est plutôt content de vous voir à proximité. Seulement quand votre chien est assez calme vous pouvez aller plus loin et en lui donnant son fromage toucher l'os de l'autre main, en laissant l'os à sa place et en Vous en allant. Répétez souvent le scénario. Avec de la pratique, vous pourrez toucher l'os, lui donner du fromage et rester à côté. L'étape finale sera que vous pourrez arriver, enlever l'os, lui donner du fromage, et lui redonner l'os.

Si vous prenez le temps qu'il faut, votre chien changera sa perception de la chose: il ne pensera plus que vous approchez pour lui voler son os mais va plutôt associer votre approche en présence d'un os à des gâteries sans perdre l'os. Il y a des chiens qui sont ensuite contents de se faire enlever l'os car ça vaut la peine pour eux: ils reçoivent du fromage et se font rendre l'os. Quand votre chien est en confiance avec vous, vous pouvez demander à des amis et visiteurs de venir lui lancer des bonbons pendant qu'il ronge un os. Vous pourrez de cette manière généraliser sa confiance aux humains en général. Il ne ressentira plus le besoin de défendre son os des humains car un humain ça ne vole pas les os !
Il est bon de maintenir ces bonnes associations de temps en temps même une fois le problème réglé. S’ il se fait prendre son os, donnez un fromage et redonnez lui l'os . Si vous multipliez l'association de très nombreuses fois, quand un enfant  lui prendra son os,  à la place de le mordre il se dira :"eeehhh! Tu as oublié mon fromage!", il sera certes déçu mais plus stressé comme avant. !

Vous aurez alors réussi !

Pourquoi certains chiens grognent-is quand on approche  de leur nourriture et d'autres non?

Il peut y avoir plusieurs causes: tendances génétiques, expérience de famine, abus ou seulement taquineries, et surtout mauvaises réactions. Très souvent, un jeune chiot grogne un peu une première fois quand on approche son bol pour une des raisons citées ou peut-être juste pour voir s’ il pourrait garder sa nourriture pour lui tout seul parce qu'aujourd'hui il a faim. Et là l'humain se jette dessus, lui crie après ou le plaque au sol en lui enlevant sa nourriture. C'était bien entendu pour lui montrer qu'il est le chef et qu'on n'a pas le droit de le provoquer, mais est-ce que le chiot a compris? Il a pu comprendre plutôt qu'un humain c'est dangereux, que c'est agressif et ça veut vraiment voler la nourriture. Il craint donc les prochains repas et grogne juste à la vue du bol car il a peur du conflit qui va en résulter. N'oubliez pas, un chien grogne pour dire qu'il ne se sent pas bien dans une situation. On peut donc facilement empirer le problème si on réagit agressivement en se fâchant ou punissant le chiot. Pourquoi donc tant de gens recommandent cette approche? Parfois, elle semble fonctionner: le chien (maintenant assez terrorisé) n'ose plus s’occuper de son os en notre présence et détourne passivement la tête quand on s'approche. On peut le lui enlever sans problèmes.

Quel est donc le problème? Il y en a deux. Premièrement, la confiance que votre chien avait en vous a grandement diminué, on ne parle plus du meilleur ami de l'homme mais d'un animal qui obéit par peur. Deuxièmement, plus  grave : ce chien peut maintenant être plus dangereux. Il a peur de vous donc il vous laisse voler son os. Cependant, il n'a pas appris à faire confiance aux humains et son inquiétude de se faire voler sa nourriture est amplifiée. Il se pourrait qu'un enfant ou un autre humain qui lui semble moins menaçant que vous passe près de son os et se fasse mordre parce que ce toutou a appris que les humains c'est dangereux, ça vole la nourriture et donc, il faut s'en méfier.


  N'attendez pas que votre chien commence à grogner pour défendre sa nourriture. Faites un peu de prévention et apprenez lui dès les premiers jours qu'il n' a rien à craindre des personnes qui approchent ses trésors et que ces approches sont même positives. Vous préviendrez ainsi des futures morsures aux enfants, inquiétudes de propriétaires et stress inutile pour le chien. Rendez service à votre protégé et préparez-le à des situations naturellement inquiétantes pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire