samedi 9 janvier 2016

La biochimie sanguine




La BIOCHIMIE SANGUINE est un test sérologique réalisé pour évaluer le fonctionnement d'un organe, l'équilibre des électrolytes et le niveau hormonal.

Ils sont fréquemment réalisés chez les vieux animaux ou chez ceux qui présentent des vomissements, de la diarrhée, ont été exposés à des toxines, ou devant subir une anesthésie.

 Comment lire et comprendre la Biochimie Sanguine?

Ø  ALB (Albumine): L'albumine est une protéine du sérum qui permet de voir l'état d'hydratation, déceler une hémorragie ou une affection intestinale, hépatique ou rénale.

Ø  ALKP (Phosphates alcalines): leur augmentation peut indiquer une atteinte du foie, une maladie de Cushing ou une croissance osseuse active chez les jeunes animaux. Ce test est très utilisé chez le chat.

Ø  ALT (Alanine amino-transférase): indicateur sensible pour les lésion du foie.

Ø  AMYL (Amylase): elle augmente lors d'affection rénale ou pancréatique.

Ø  AST (Aspartate amino-transférase): peut indiquer une lésion du foie, du cœur ou des muscles squelettiques si augmentation.

Ø  Urée: Indicateur de la fonction rénale. L'augmentation peut se définir par une maladie des reins, du foie ou du cœur, ou encore une obstruction urétrale, un état de choc ou une déshydratation.

Ø  Ca (Calcium): les variation peuvent indiquer plusieurs maladies: tumeurs, hyperparathyroïdie, maladies rénales, albuminémie basse...

Ø  Chol (Cholestérol): utilisé comme outil de diagnostic lors d'hypothyroïdie, de maladie du foie, de maladie de Cushing ou de diabète.

Ø  Cl (Chlore): Electrolyte perdu lors de vomissements, de maladie d'Addison. l'augmentation indique une déshydratation.

Ø  Cortisol: Hormone permettant de diagnostiquer une maladie de Cushing ou d'Addison.

Ø  Créa (Créatine): Indicateur de la fonction rénale. Ce test permet de faire la distinction entre une élévation de l'urée d'origine rénale ou non.

Ø  GGT (Gama glutamyl transférase): Enzyme indiquant une maladie du foie ou un excès de corticostéroïdes.

Ø  Glob (Globuline): Protéine du sang augmentant lors d'inflammation chronique.

Ø  Glu (Glucose): Le sucre du sang. teneur élevée=diabète, une teneur basse peut provoquer des syncopes, des convulsions ou un coma.

Ø  K (Potassium): Electrolyte perdu lors de vomissement, diarrhée ou d'élimination excessive d'urine. Des valeurs trop importantes peuvent provoquer un arrêt cardiaque.

Ø  Lip ( Lipase): Enzyme pouvant signaler une pancréatite.

Ø  Na (Sodium): Electrolyte perdu lors de vomissement, de diarrhée, d'affection des reins ou de maladie d'Addison. Ce test permet d'évaluer l'état de déshydratation.

Ø  Phos (Phosphore): Augmentation associée à une affection rénale, une hyperthyroïdie ou des troubles hémorragiques.

Ø  BilT (Bilirubine Totale): Augmentation pouvant signifier une affection du foie ou une maladie hémolytique. Ce test permet d'identifier un problème de canal biliaire et certains types d'anémie.

Ø  PT (Protéine Totale): Indique l'état d'hydratation, apporte des informations supplémentaires sur le foie, les reins et les infections.

Ø  T4 (Thyroxine): Hormone thyroïdienne dont la teneur trop basse signale une hypothyroïdie chez le chien, et la valeur trop élevée une hyperthyroïdie chez le chat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire