samedi 23 janvier 2016

Entretien de mon galgo/podenco

Le galgo et/ou podenco ne demande pas d'entretien particulier quant à leur pelage si ce n'est un brossage et bain de temps en temps.

Le brossage permet d'éliminer les saletés, la poussière et les poils morts.  Si vous voulez offrir en même temps un massage, vous pouvez utiliser un gant en caoutcouc souple agrémenté de petites aspérités (elles aussi en caoutchouc).  Vous n'avez plus qu'à glisser votre main dans le gant et caresser votre chien.  Vous constaterez les effets relaxants sur votre galgo/podenco. De plus, le caoutchouc retiendra les poils morts et il ne vous restera plus qu'à passer ce gant sous l'eau après la séance et il sera propre et prêt pour la prochaine fois. 

Le bain est aussi un moment qui peut être agréable pour votre chien.  C'est l'occasion de le masser en le shampouinant, de lui parler, le relaxer. Faites bien attention de ne pas mettre de l'eau dans les oreilles! Le rinçage doit être bien effectué, car des dépôts de shampoing dans la fourrure auront l'apparence de pellicules une fois secs. Après cette séance, soit vous le séchez avec un essuie, soit vous optez pour le séchage avec un appareil tel un sèche cheveux mais attention: travaillez avec un flux d'air tiède (ni froid ni trop chaud, car le chien a une peau plus sensible que celle de l'homme). 
C'est l’occasion de jeter un petit coup d’œil dans les oreilles afin de s'assurer qu'elles sont bien propres. Il existe des lotions destinées au nettoyage du conduit auditif.  Toutefois, si vous remarquez un écoulement anormal dans l'oreille et/ou une odeur particulière; n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 

En ce qui concerne le shampoing, utilisez toujours un produit destiné à l'usage canin et non votre propre shampoing faute de quoi il risque des réactions allergiques.

Le choix du shampoing est important.  N'hésitez pas à acheter un produit de qualité!
Voici une série de petits conseils quant aux vertus de certains composants:

- la camomille: idéale pour les poils blancs
- huile de vison,, huile de jojoba: rénovent la fourrure, la rendent brillante et favorisent la repousse du poil
- huile de cade, l'aloe vera:  traitent les pellicules et adoucissent la peau 
- brou de noix: ravive la couleur noire

Il existe une multitude de shampoings sur le marché.  Prenez le temps de lire la composition afin de faire le choix adéquat au type de pelage de votre chien et respectez les dosages recommandés sur le flacon.



      Allez, hop tous au bain !!!   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire