vendredi 1 avril 2016

Le chien en voiture

Nous prenons des précautions en voiture pour notre propre sécurité en cas d’accident. De plus, les véhicules sont de plus en plus sécurisés. Voyager avec son chien comporte également des risques en cas de choc. Pensez-y !

Le sujet n’est pas très drôle, mais il faut l’aborder. Ce dont on parle moins, c’est que lors d’accident, il peut tout à fait y avoir un animal à bord.

Lui aussi court de nombreux risque. Tout d’abord, laissé en liberté dans le véhicule, son poids est multiplié par pratiquement 50 lors d’un choc à une vitesse de 55 kh/h !
Ainsi, un chien, par exemple, de 27 kg se transforme en une masse d’environ 1,2 tonnes.

Autant dire que lui aussi peut être gravement blessé dans une collision, mais aussi blesser gravement l’un des passagers car il se transforme alors en redoutable projectile de choc dans l’habitacle du véhicule. L’animal peut tout simplement aussi fuguer après le choc, entraînant à son tour d’autres dommages.

Comment le sécuriser ?




  • Le harnais couplé à la ceinture de sécurité :
L'ADAC,  club automobile allemand très important qui procède notamment a des tests-crash, a testé ce type de harnais et les images parlent d'elles mêmes. Le harnais posé sur le mannequin ne résiste pas à la décélération et se détache de la ceinture de sécurité. Sous le choc, l'animal se retrouve projeté sur le siège avant et écrasé entre celui-ci et la banquette arrière.










La barrière de sécurité :
La barrière de sécurité doit être posée correctement et résister à un choc violent.
Que démontre le crash test réalisé par l'ADAC?
Elle n'est pas fiable à 100%. Mal posée elle ne résistera pas au choc.









La caisse de transport installée dans le coffre :

Ici, selon les tests de l'ADAC, elle résiste sous le choc : elle reste à sa place et le chien y est en parfaite sécurité ! Il n'y a ni risque pour lui ni pour vous !

Incontestablement la caisse de transport est la meilleure protection pour votre chien quand elle est installée dans le coffre de votre véhicule.
Les fabricants l'ont conçue pour cela et son utilisation est de plus en plus répandue. Pratique et facile à transporter, elle a tous les atouts.



Que dit la législation?

En Belgique, aucune loi ne réglemente le transport des animaux domestiques en voiture.
Mais l'article 8.3 stipule :" Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et habileté nécessaires.Il doit être constamment en mesure  d'effectuer toutes les manœuvre qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit".

Voilà pour la loi, votre sécurité et la sienne valent la peine que l'on s'y intéressent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire