jeudi 5 mai 2016

Voyager avec son chien

Vous pourrez faire découvrir le vaste monde à votre animal grâce aux transports publics, mais pas au même coût ! En effet, bien souvent, de la taille de votre animal dépendra le coût de son voyage!

Train

Il voyagera, en principe, gratuitement s'il est installé dans une cage, une caisse, un sac, un panier prévu à cet effet, dont il ne peut s'échapper et dont les dimensions extérieures n'excédant pas 55cm de longueur, 30 cm de largeur et 30 cm de hauteur.
Un chien de plus grande taille peut également vous accompagner s'il est tenu en laisse (sans muselière, à moins que l'accompagnateur de train ne le demande). Dans ce cas, vous devez être en possession d'unité de transport spécifique (à prix réduit), sauf s'il s'agit d'un chien guide d'aveugle ou d'assistance. A noter qu'il existe des règles spécifiques si vous désirez amener votre chien ailleurs en Europe.

Vous trouverez plus d'informations sur www.belgianrail.be et sur le site de la compagnie avec laquelle vous comptez voyager (comme par exemple www.thalys.com pour le Thalys).


Tram & bus

En règle générale, les petits chiens susceptibles d'être tenus sur les genoux et en laisse peuvent voyager gratuitement, du moins sous conditions (ne pas représenter une source de désagréments pour les autres voyageurs, par exemple). Il en va de même pour les chiens d'aveugles et d'assistance. Dans les autres cas, toujours sous certaines conditions, les chiens voyageront généralement moyennant le paiement d'un ticket de transport. Tous les chiens doivent être tenus en laisse et les chiens présentant un danger potentiel pour les voyageurs doivent porter une muselière.

Vous trouverez plus d'informations auprès de: www.stib.be (Bruxelles), www.infotec.be (Wallonie) & www.delijn.be (Flandres)







Avion

Les conditions et les tarifs diffèrent d'une compagnie aérienne à l'autre. Pensez à vous renseigner avant d'acheter votre billet, auprès des différentes compagnies aériennes, des conditions, lois, règlementations et documents requis. Ainsi, il peut arriver que votre animal ne soit pas admis dans l'appareil, qu'il doive voyager en soute ou même, parfois, que vous puissiez le prendre avec vous en cabine. Il en va de même pour le prix de son billet, qui sera généralement calculé sue base de la destination et du poids de l'animal et de la cage. Celle-ci devra être qualifiée IATA. L'association peut éventuellement vous en procurer une, n'hésitez pas à prendre contact.
Attention les compagnies "low coast" n'accepte généralement pas les animaux!

Vous trouverez plus d'informations, directement auprès de la compagnie aérienne  avec laquelle vous comptez voyager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire