vendredi 13 mai 2016

Bien-être animal : les besoins fondamentaux







Les 5 besoins fondamentaux de l'animal sont les suivants:





  1. Absence de douleur, lésion ou maladie.
 Prévenir au maximum les maladies ou les blessures d'une part, et apporter les soins requis en cas de besoin, d'autres part, sont deux actes indissociables de la notion de bien-être animal.

     2. Absence de stress climatique ou physique.
L'animal doit pouvoir se développer dans un environnement approprié. Il doit pouvoir s'abriter des intempéries ( froid, soleil excessif, pluie,..) en cas de besoin. En outre, il doit pouvoir disposer d'une aire de repos adaptée.

    3. Absence de faim, de soif ou de malnutrition.

L'animal doit avoir accès à ou recevoir de l'eau fraîche en suffisance ainsi qu'une nourriture adéquate afin de demeurer en bonne santé et de conserver sa vigueur naturelle.

    4. Absence de peur ou de détresse.

Au sein d'un chenil, auprès de' un éleveur ou chez un particulier, les pratiques induisant des souffrances psychologiques ou un stress persistant sont interdites.

    5. Possibilité d'exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.


Dona & Aéli
L'animal doit pouvoir  évoluer en fonction de ses besoins naturels. Il doit ainsi, entre autres, disposer d'un espace suffisant, d'un environnement approprié à ses besoins spécifiques. En outre, il doit avoir la possibilité de développer des contacts avec ses congénères.

1 commentaire:

  1. ...Hèhèèè, nous, on connaît une jolie petite galga bringée qui rencontre les 5 besoins fondamentaux (...et même accessoires) du bien-être animal ! ;-))) Mais qui est-elle ? ;-))

    Lory et Jean

    RépondreSupprimer