samedi 2 avril 2016

Hygiène de la bouche

Le principal problème dentaire chez les chiens est :

  • La formation du tartre:
Il y a dépôt de la plaque dentaire: fine pellicule qui se dépose en permanence sur les dents et qui est constitué de salive, bactéries, enzymes. Celle-ci se minéralise car la salive contient du calcium

D'où  la formation de tartre. Celui-ci s'accumule d'abord sur les canines et les carnassiers.

La plaque dentaire peut être retirée par le brossage. Une fois le tartre installé , c'est fini... le seul moyen de s'en débarrasser est de faire un détartrage chez son vétérinaire.





     
  • Conséquence du tartre : la gingivite.
Un indice ?
votre chien a mauvaise haleine
Le tartre recouvre les dents c'est un nid à bactérie et cela donne à votre protégé une mauvaise haleine.
Le tartre se faufile sous la gencive et crée une inflammation avec des saignements, de l'infection; c'est la gingivite. Le tartre attaque alors la dentine, il y alors décaissement, abcès dentaire.

C'est très douloureux pour l'animal, il ne mange plus. Mais le risque majeur c'est le passage des bactéries vers le sang avec des risques de maladies graves du cœur, des reins, du foie...



  • Comment évitez la formation de la plaque dentaire?


Choisissez un dentifrice pour chien.

    Brosser les dents 2 à 3 fois par semaine avec un dentifrice pour chien. Relevez les babines et frotter la base des dents.




     



Les sticks dentaires, ils contiennent des enzymes pour dissoudre la plaque dentaire. Ils agissent par voie mécanique et chimique : efficacité 50 % .




     
La solution désinfectante: à mettre dans l'eau de boisson. Efficacité 30%




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire